Architecture de la Sagrada Familia : Construction de la cathédrale la plus emblématique de Barcelone

La Sagrada Familia est une célèbre église catholique romaine située à Barcelone, en Espagne, et conçue par Antoni Gaudi. Sa construction a commencé en 1882 et s'est arrêtée temporairement en 1926 à la mort de Gaudi. Bien que la construction ait repris plus tard, l'église est toujours en cours de construction et devrait être achevée en 2026, marquant ainsi le centenaire de la mort de Gaudi. L'architecte a principalement combiné des formes gothiques et Art nouveau curvilignes pour créer ce chef-d'œuvre.

Bien que la Sagrada Familia soit inachevée, elle attire chaque année des millions de touristes qui viennent admirer sa beauté majestueuse. Pour en savoir plus sur le style architectural et la conception de la Sagrada Familia à Barcelone, lisez la suite.

Architecture et conception de la Sagrada Familia | Aperçu rapide

sagrada familia architecte

Qui a conçu la Sagrada Familia ?

Si Antoni Gaudi est considéré comme le génie qui a imaginé la Sagrada Familia, il n'est pas le seul à avoir travaillé sur la basilique. La construction de la cathédrale a commencé en 1882. Lorsque Gaudi est décédé en 1926, seulement un quart de l'église était achevé. En 140 ans de construction, neuf architectes ont travaillé sur le projet.

sagrada familia architecte

Francisco de Paula del Villar

Josep Maria Bocabella, qui revient d'un voyage en Italie en 1872 avec le rêve de construire une église inspirée de la basilique de Lorette, demande à l'architecte Francisco de Paula del Villar de concevoir l'église. Son plan de l'église suit celui d'une église de renaissance gothique. Le 19 mars 1882, la construction de l'église commence sous sa direction. Il démissionne le 18 mars 1883, et la crypte de l'abside est alors achevée.

sagrada familia architecte
sagrada familia architecte

Domènec Sugrañes i Gras

Après la mort de Gaudí, Domènec Sugrañes i Gras, son principal disciple, reprend le projet et entreprend fidèlement les travaux jusqu'à ce que la guerre civile espagnole de 1936 en arrête la progression. Après la rencontre avec Gaudi en 1905, lors de sa dernière année à l'école d'architecture, le duo travaille ensemble sur de nombreuses œuvres de Gaudi, notamment la maison Bellesguard, la Casa Batlló et la Casa Milà. Pendant les dix années où il reprend les travaux de la Sagrada, la façade de la Nativité est achevée.

sagrada familia architecte

Francesc de Paula Quintana i Vidal

Après la fin de la guerre d'Espagne, Francesc de Paula Quintana i Vidal, qui avait déjà travaillé avec Gaudi sur la Sagrada Familia, reprend le projet. Sous sa direction, les travaux de la façade de la Passion sont lancés. Il est également responsable de la réorganisation du Conseil du Temple de la Sagrada Familia. Cependant, la plus importante mission dont il s'acquitte est de recréer les maquettes de la basilique qui ont été détruites par les anarchistes pendant la guerre. Reconstruire ces moulages en plâtre était indispensable pour s'assurer que la vision de Gaudi ne soit pas détruite.

sagrada familia architecte

Isidre Puig Boada

Né en 1890, Isidre Puig Boada rencontre Gaudi pour la première fois en 1914, alors qu'il est encore étudiant. Il travaille avec Gaudi, puis sous la direction de Gras et Vidal, après la mort de Gaudi, sur la Sagrada Familia. En 1950, Boada est nommé directeur de cette construction et occupe cette fonction jusqu'en 1974. Ses œuvres El temple de la Sagrada Família (1929), L'església de la Colònia Güell (1976) et Les pensées de Gaudí (1981), sont également un bon aperçu des pensées politiques et sociales de Gaudí.

sagrada familia architecte

Lluís Bonet i Gari

Étudiant de l'École d'architecture de Barcelone, il rejoint Isidre Puig i Boada et Francesc Quintana pour poursuivre les travaux de la Sagrada Familia. Il collabore avec eux sur les travaux de la façade de la Passion. Entre 1974 et 1983, il endosse le rôle de directeur du projet. Durant cette période, il retourne à ses racines, où l'influence de Gaudí est primordiale. En 1982, il est victime d'un arrêt cardiaque qui le pousse à faire une pause sur le plan professionnel. Il continue cependant à assumer son rôle de directeur pendant une année supplémentaire.

sagrada familia architecte

Francesc Cardoner

Francesc de Paula Cardoner i Blanch, diplômé en 1965, travaille avec Isidre Puig i Boada et Lluís Bonet i Garí dans les ateliers du temple expiatoire de la Sagrada Familia. Entre 1983 et 1985, il a assumé le rôle de directeur du projet. Il a aussi été l'architecte de la Maison-Musée Gaudí du Parc Güell sous la direction de Josep Maria Garrut.

sagrada familia architecte

Jordi Bonet i Armengol

Fils de Lluís Bonet i Gari, Jordi Bonet i Armengol occupe le poste de directeur de la construction et de coordinateur de la Sagrada Família de 1987 à 2012. Pendant son mandat, les travaux de la Sagrada commencent à se mécaniser. Il introduit l'utilisation d'ordinateurs dans le processus de conception et de construction. En 2012, lorsqu'il se retire du poste de directeur, il prend le rôle d'architecte émérite et de conseiller du Conseil d'administration.

sagrada familia architecte

Jordi Faulí i Oller

En 2012, Jordi Faulí i Oller prend la relève en tant qu'architecte du projet et est l'actuel architecte directeur du temple expiatoire de la Sagrada Familia. Il a rejoint l'équipe d'architectes travaillant sur la basilique en 1990, lorsqu'Armengol en était le directeur. Sous sa direction, les nouvelles technologies telles que la CAO, la simulation informatique et les images 3D ont été utilisées pour dresser un plan virtuel du temple afin de recréer le design imaginé par Gaudí. En octobre 2015, Oller a annoncé que 70 % de la construction de la Sagrada Familia était terminée.

Architecture et conception de la Sagrada Familia

sagrada familia architecte

La Sagrada Familia est souvent assimilée au modernisme catalan, à l'Art nouveau, au noucentisme et à l'architecture du gothique tardif espagnol. L'église est célèbre pour sa conception inhabituelle : elle comporte peu de lignes droites et aucun angle droit. Elle présente également plusieurs éléments architecturaux distinctifs, notamment une imposante tour centrale avec un tronc d'arbre et des flèches qui ressemblent à des palmiers.

Il a utilisé des formes naturelles telles que des arbres et des fleurs dans ses dessins, ainsi que des symboles présents dans l'art catalan traditionnel, comme les pommes de pin et les glands.

Les sources d'inspiration de Gaudi étaient nombreuses et variées, mais il ne s'en inspirait pas toujours directement. Par exemple, son plan pour le projet a été principalement influencé par la crypte de Villar. Cependant, son utilisation de formes organiques était inspirée par la nature elle-même et non directement par une source unique.

Structure de la Sagrada Familia

sagrada familia architecte

Les matériaux utilisés dans la construction de la Sagrada Familia sont le béton, la pierre, le bois et le verre. Les principaux matériaux utilisés dans sa structure sont le béton et l'acier.

Comme de nombreuses autres cathédrales gothiques européennes, la Sagrada Familia est de forme courte par rapport à sa largeur et se caractérise par son extrême complexité. Elle comporte deux nefs, un déambulatoire avec sept chapelles absidales et plusieurs tours. Trois portails entourent l'édifice, chacun avec sa structure et son ornementation. Cependant, contrairement à de nombreuses cathédrales espagnoles, cette église comprend un passage couvert ou cloître qui traverse le narthex de chacun de ses trois portails.

Chronologie : évolution architecturale de la Sagrada Familia

1882 : la construction de la Sagrada Família commence le 19 mars 1882 avec l'architecte Francisco de Paula del Villar.

1883 : en 1883, lorsque l'architecte Francisco de Paula del Villar démissionne, Gaudí prend le relais comme architecte en chef de la Sagrada Família.

1926 : à la mort de Gaudi en 1926, moins d'un quart du projet est achevé.

1936 : en juillet 1936, des révolutionnaires mettent le feu à la crypte et s'introduisent dans l'atelier, détruisant de nombreux plans et dessins originaux.

1950 : les travaux de restauration commencent en 1950, après 16 années passées à rassembler des fragments de la maquette.

1960 : dans les années 1960, plusieurs avant-gardistes, dont Le Corbusier et Alvar Aalto, s'opposent à cette interprétation du projet original de Gaudi.

2005 : la construction se poursuit et, en 2005, la cathédrale monumentale est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

2022 : dans le cadre de nouveaux accords avec la fondation La Sagrada Familia liée au gouvernement, l'architecte actuel du projet, Jordi Faulí i Oller, a promis de terminer l'installation des dix-huit tours avant le centenaire de la mort de Gaudi, en 2026.

L'extérieur de la Sagrada Familia

sagrada familia architecte
sagrada familia architecte

Les murs

Les murs extérieurs de la Sagrada Família ne doivent supporter que leur propre poids, car le poids et la pression des voûtes sont transmis au sol par les colonnes intérieures. Les murs sont entièrement traversés par des rosaces, des ogives, de grandes fenêtres et d'autres ouvertures qui allègent considérablement leur poids.

Gaudí a utilisé le plus souvent des hyperboloïdes pour adopter les meilleures solutions techniques et esthétiques possibles, et pour que le sculpteur puisse réaliser son travail sur les anges musiciens, les anges chanteurs et les terminaisons des frontons de ces murs.

sagrada familia architecte

Les toits

Les toits les plus élevés de la nef centrale sont constitués d'une série de pyramides reliées les unes aux autres, et les grandes fenêtres présentent de grands paraboloïdes, culminant avec des lampadaires symbolisant la Sagrada Familia.

Le toit et la voûte d'environ 25 mètres sont divisés en quatre plantes qui sont reliées par de petits escaliers en spirale. Les toits plats des nefs latérales sont équipés de fenêtres plus grandes dans les murs supérieurs de la nef centrale.

Intérieur de la Sagrada Familia

Tout comme l'extérieur de la Sagrada Familia, l'intérieur est une vitrine du style architectural gothique naturaliste de Gaudi.

sagrada familia architecte

Les colonnes

Les colonnes intérieures de la Sagrada Familia sont composées de différents matériaux qui représentent la dureté de différents types de roches. Les colonnes les plus longues et les plus épaisses sont réalisées dans une roche volcanique rugueuse appelée porphyre rouge. Ces colonnes soutiennent les cinq tours centrales de la Sagrada Familia.

Le basalte, une autre roche volcanique, constitue les colonnes plus petites et plus sombres qui soutiennent la rangée extérieure de la basilique. Enfin, le granit de Montjuïc forme les plus petites colonnes qui soutiennent une partie du chœur derrière le transept et devant l'autel.

sagrada familia architecte

L'autel

L'abside est une zone semi-circulaire à l'intérieur d'une église, généralement située derrière l'autel. La crypte de la Sagrada Familia est située dans cette zone en demi-cercle. Antoni Gaudí fait partie des personnes enterrées dans la crypte, tout comme d'autres figures importantes de l'histoire de l'architecture. Des escaliers menant aux niveaux supérieurs sont situés de chaque côté de l'abside. L'intérieur de l'abside contient sept chapelles, chacune ayant une conception et un objectif différents.

Sur un côté de l'abside se trouve un trône sur lequel Jésus-Christ est assis sur la croix. De grands vitraux entourent Jésus. Ces fenêtres remplissent l'intérieur de lumière et de couleurs qui changent tout au long de la journée en passant du matin au soir. Derrière l'autel se trouve une autre série d'escaliers menant à un orgue qui dégage une musique ravissante.

sagrada familia architecte

Les nefs

L'intérieur de la Sagrada Familia comporte cinq nefs. La nef centrale s'élève plus haut et plus loin que les autres, communiquant avec le transept d'un côté et se terminant par le chœur et ses chapelles à l'arrière. L'autel se trouve devant un ensemble impressionnant de vitraux.

sagrada familia architecte

Les chapelles

L'église est semi-circulaire dans sa partie supérieure et se compose de sept chapelles disposées autour d'un déambulatoire central et d'un autel. Les vitraux annoncent la venue du Messie, qui est invoqué en utilisant sept noms différents.

En réunissant les initiales de chaque mot, on obtient la phrase latine Ero Cras, qui signifie « Demain j'arriverai ».

Sagrada Familia | Un chef-d'œuvre en perpétuelle évolution

La Sagrada Familia, qui est de loin l'œuvre la plus célèbre de Gaudí, a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005. C'est un exemple extraordinaire d'œuvre architecturale représentant une synthèse entre les styles gothique moderne et traditionnel. L'église a été conçue dans l'espoir de rassembler toutes les religions en une seule foi grâce à l'utilisation de technologies d'ingénierie modernes et de nouveaux matériaux.

Réserver des billets pour la Sagrada Familia

Accès prioritaire à la Sagrada Familia + entrée accompagnée
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
En savoir plus
Visite guidée de la Sagrada Familia avec accès fast-track
Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h - 2 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus
Combo (Réduction de 5 %) : Billets coupe-file Park Güell + Sagrada Familia
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Visite guidée
En savoir plus
Visite Sagrada Familia : Accès rapide et accès aux tours
Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h 30 min - 2 h
Visite guidée
En savoir plus

Foire aux questions : l'architecture de la Sagrada Familia

Quel est le style architectural de la Sagrada Familia ?

L'architecture de la Sagrada Familia suit le style gothique espagnol tardif, le modernisme catalan et l'Art nouveau.

Qui a conçu la Sagrada Familia ?

Antoni Gaudi a conçu la Sagrada Familia.

Pourquoi l'architecture de la Sagrada Familia est-elle célèbre ?

L'architecture de la Sagrada Familia est célèbre pour son style de construction inhabituel et sa technologie d'ingénierie moderne.

De quoi s'est inspirée la Sagrada Familia ?

La Sagrada Familia a été inspirée par la basilique de Lorette en Italie. Le fondateur de l'Association spirituelle des dévots de Saint-Jean, Josep Maria Bocabella, a visité l'Italie en 1872 et a eu l'idée de créer une église similaire à Barcelone.

Quand la Sagrada Familia a-t-elle été construite ?

La construction de la Sagrada Familia a commencé en 1882, et elle est toujours en cours.

Quel âge a la Sagrada Familia ?

La Sagrada Familia a environ 140 ans.

Qu'y a-t-il à l'intérieur de la Sagrada Familia ?

La Sagrada Familia se compose de vitraux, d'un autel, de chapelles, de nefs, de colonnes et de façades.

Qu'y a-t-il à l'extérieur de la Sagrada Familia ?

L'extérieur de la Sagrada Familia se compose de flèches, de hauts toits, de murs sculptés et de grandes fenêtres.

Quelle est la partie de l'intérieur de la Sagrada Familia ?

Les colonnes, l'autel, les chapelles, les nefs, etc., font tous partie de l'intérieur de la Sagrada Familia.

Quelle est la taille de la Sagrada Familia ?

La Sagrada Familia sera l'église la plus haute à son achèvement en 2026, la tour centrale atteignant une hauteur de 170 mètres.

Quelles sont les dimensions de la Sagrada Familia ?

La Sagrada Familia mesure 90 mètres de long et 60 mètres de large.

De quoi est faite la Sagrada Familia ?

La Sagrada Familia est faite de granit, de pierres, d'acier, de verre et de bois.

Où peut-on acheter des billets pour la Sagrada Familia ?

Vous pouvez acheter des billets pour la Sagrada Familia en ligne.

En savoir plus

visites sagrada familia

Visites guidées

sagrada familia horaires

Horaires

Gaudi Barcelone

Accès coupe-file

Sagrada Familia Architecture

Architecture of Sagrada Familia | Constructing the Most Iconic Cathedral of Barcelona

The Sagrada Familia is a famous Roman Catholic church in Barcelona, Spain, designed by Antoni Gaudi. The construction of this commenced in 1882 and came to a temporary halt in 1926 when Gaudi died. While the construction resumed later, the church is still being built and is anticipated to be completed by 2026, marking Gaudi's death's centennial. Gaudi primarily combined Gothic and curvilinear Art Nouveau forms to create this masterpiece.

Although incomplete, Sagrada Familia attracts millions of tourists who witness its exquisite beauty every year. Read more about the architectural style and design of the Sagrada Familia in Barcelona. 

Architecture & Design of Sagrada Familia | Quick Overview

Sagrada Familia Architecture

Who Designed Sagrada Familia?

While Antoni Gaudi is credited with being the genius who envisioned the Sagrada Familia, he is not the only one who worked on the basilica. The construction of the cathedral started in 1882. When Gaudi passed away in 1926, the church was only 25% complete. Over the course of 140 years of its construction, nine architects have taken on the project. 

Sagrada Familia Architecture

Francisco de Paula del Villar

Josep Maria Bocabella, who returned after a trip from Italy in 1872 with the dreams of the intention of building a church inspired by the basilica at Loreto turned to architect Francisco de Paula del Villar to design the church. His plan doe the church followed that of a Gothic revival church. On 19 March 1882, the construction of the church began under him. He resigned on 18 March 1883, and at the time the apse crypt was completed.

Sagrada Familia Architecture
Sagrada Familia Architecture

Domènec Sugrañes i Gras

After Gaudí's death, his main disciple Domènec Sugrañes i Gras took over the project and faithfully undertook the work until the Spanish Civil War in 1936 halted the progress. After meeting Gaudi in 1905 during his last year at the school of architecture, the duo worked together on many of Gaudi’s works including the Bellesguard house , Casa Batlló andCasa Milà. During the 10 years that he took over the work on Sagrada, the Nativity Facade was completed.

Sagrada Familia Architecture

Francesc de Paula Quintana i Vidal

After the Spanish War ended, Francesc de Paula Quintana i Vidal, who had worked with Gaudi on the Sagrada Familia, took over the project. Under his direction, the work on the Passion facade began. He was also responsible for the reorganization of the Temple Board of the Sagrada Familia. However, the most important undertaking on his part was recreating the models for the basilica that had been destroyed by anarchists during the war. Rebuilding these plaster casts was extremely integral to ensure that Gaudi’s vision was not destroyed.

Sagrada Familia Architecture

Isidre Puig Boada

Born in 1890, Isidre Puig Boada first met Gaudi in 1914 while he was still a student. He had been working with Gaudi, and subsequently under Gras and Vidal, after Gaudi’s death, on the Sagrada Familia. In 1950, Boada was assigned director of this construction. He continued in this role until 1974. His works El temple de la Sagrada Família (1929), L'església de la Colònia Güell (1976) and Gaudí's thoughts (1981), also serves as a great insight into Gaudí's political and social thoughts.

Sagrada Familia Architecture

Lluís Bonet i Gari

A student of the Barcelona School of Architecture, joined Isidre Puig i Boada and Francesc Quintana to continue the work on Sagrada Familia. He collaborated with them on the work on the Passion façade. Between 1974 and 1983, he took on the role of the director of the project. During this period, he returned to his roots, where Gaudí's influence was paramount. In 1982, he suffered from a heart failure, which pushed him to take a step back professionally. He, continued in his role as the director for another year.

Sagrada Familia Architecture

Francesc Cardoner

Francesc de Paula Cardoner i Blanch, who graduated in 1965, worked along with Isidre Puig i Boada and Lluís Bonet i Garí in the workshops of the Sagrada Familia Expiatory Temple. Between 1983 and 1985 he took on the role of the director of the project. He was also the architect of the Gaudí House-Museum in Park Güell under the direction of Josep Maria Garrut.

Sagrada Familia Architecture

Jordi Bonet i Armengol

Son of Lluís Bonet i Gari, Jordi Bonet i Armengol , took on the role of as the construction director and coordinator of the Sagrada Família from 1987 to 2012. During his time, the work on Sagrada started becoming mechanized. He introduced the use of computers into the design and construction process. In 2012, when he stepped down as the director, he took on the role of Architect Emeritus and Advisor to the Board of Trustees

Sagrada Familia Architecture

Jordi Faulí i Oller

In 2012, Jordi Faulí i Oller took over as the architect of the project and is the current director architect of the Expiatory Temple of the Sagrada Familia. He joined the team of architects working on the basilica in 1990 when Armengol was the director. Under him, new technologies such as CAD, computer simulation, and 3D images were used to create a virtual plan of the temple so that the design envisioned by Gaudí could be recreated. In October 2015, Oller announced that 70% of the construction of Sagrada Familia as complete.

Sagrada Familia Architecture & Design

Sagrada Familia Architecture

Sagrada Familia is variously likened to Catalan Modernism, Art Nouveau, Noucentisme, and Spanish Late Gothic architecture. The church is famous for its unusual design; it has few straight lines and no right angles. It also features several distinctive architectural elements, including a massive central tower with a tree trunk and soaring spires resembling palm trees.

He used natural forms such as trees and flowers in his designs and symbols found in traditional Catalan art, such as pine cones and acorns.

The sources of inspiration for Gaudi were many and varied, but he did not always draw directly from them. For example, his plan for the project was primarily influenced by Villar's crypt. However, his use of organic forms was inspired by nature itself and not directly from any single source.

Structure of Sagrada Familia

Sagrada Familia Architecture

The materials used in the construction of Sagrada Familia include concrete, stone, wood, and glass. The primary materials used in its structure are concrete and steel.

Like many other European Gothic cathedrals, the Sagrada Familia is short compared to its width and has a great complexity of parts. It features double aisles, an ambulatory with seven apsidal chapels, and multiple towers. Three portals surround the building, each with its structure and ornamentation; however, unlike many Spanish cathedrals, this church includes a covered passage or cloister that passes through the narthex of each of its three portals.

Timeline: The Sagrada Familia Architectural Evolution

1882: Construction of the Sagrada Família began on 19 March 1882 with architect Francisco de Paula del Villar.

1883: In 1883, when architect Francisco de Paula del Villar resigned, Gaudí took over as chief architect of the Sagrada Família.

1926: At Gaudi's death in 1926, less than a quarter of the project was complete.

1936: In July 1936, revolutionaries set fire to the crypt and broke their way into the workshop, destroying many original plans and drawings.

1950: Restoration work began in 1950 after 16 years of piecing together fragments of the master model.

1960: In the 1960s, several frontrunners, including Le Corbusier and Alvar Aalto, petitioned against this interpretation of Gaudi's original design.

2005: The construction continued, and in 2005, the monumental cathedral was declared a UNESCO World Heritage Site.

2022: Under new agreements with the La Sagrada Familia Foundation tied to the Government, current project architect Jordi Faulí i Oller has vowed to complete the installation of all eighteen towers by Gaudi's death centennial in 2026.

The Exterior of Sagrada Familia

Sagrada Familia Architecture
Sagrada Familia Architecture

The Walls

The exterior walls of the Sagrada Família must support only their own weight because the vaults' weight and pressure are transmitted to the floor through interior columns. The walls are entirely penetrated by rose windows, ogives, large windows, and other openings that significantly lighten their weight.

Gaudí used hyperboloids most frequently to adopt the best technical and aesthetic solutions possible and for the sculptor to carry out his work on the musician angels and singing angels and the pediments' terminations of these walls.

Sagrada Familia Architecture

The Roofs

The higher roofs in the central nave are comprised of a series of pyramids connected to each other and the large windows with some large paraboloids, culminated by lampposts with references to the Holy Family.

The roof and vault of about 25 meters are divided into four plants with small spiral staircases connecting them. The lateral naves' flat roofs allow for more oversized windows in the central nave's upper walls.

Sagrada Familia Interior

Much like the exterior of the Sagrada Familia, the interiors are a showcase of Gaudi’s gothic naturalism architectural style.

Sagrada Familia Architecture

The Columns

The inside columns of the Sagrada Familia are made of different materials that represent the hardness of different types of rock. The most extended and thickest columns are of a rugged volcanic rock called red porphyry. These columns support the central five towers in Sagrada Familia.

Basalt, another volcanic rock, makes up the smaller and darker columns supporting the basilica's outer row. Finally, granite from Montjuïc forms the most petite columns that hold up part of the choir behind the transept and before the altar.

Sagrada Familia Architecture

The Altar

An apse is a semicircular area inside a church, typically located behind the altar. The Sagrada Familia crypt is situated inside this half-circle area. Antoni Gaudí is among those buried in the crypt, as are other important figures in the history of architecture. Stairs leading to the upper levels are located on either side of the apse. The inside of the apse contains seven chapels, each with a different design and purpose.

To one side of the apse is a throne upon which Jesus Christ sits while on the cross. Surrounding Jesus is sizeable stained glass windows. These windows fill the inside with light and color that change throughout each day as they move from morning to night. Behind the altar is another set of stairs leading to organ pipes that produce lovely music.

Sagrada Familia Architecture

The Naves

The Sagrada Familia's interior has five naves. The central nave rises higher and farther than the others, connecting with the transept on one side and ending in the choir with its chapels at the rear. The altar stands before an impressive set of stained glass windows

Sagrada Familia Architecture

The Chapels

The church is semicircular at the top and consists of seven chapels arranged around a central ambulatory and an altar area. The stained glass windows announce the coming of the Messiah, who is invoked using seven different names.

Joining together the initials of each word creates the Latin phrase Ero Cras, which means "Tomorrow I will arrive."

Sagrada Familia | A Perpetually In-progress Masterpiece

By far the most famous work of Gaudí's maturity, Sagrada Familia was declared a World Heritage Site by UNESCO in 2005. It is an extraordinary example of an architectural work representing a synthesis between modern and traditional Gothic styles, designed the church in anticipation of bringing together all religions into one faith through the use of modern engineering technology and new materials.

Book Tickets to Sagrada Familia

Priority Access to Sagrada Familia + Escorted Entrance

Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
More details +

Combo: Park Güell + Sagrada Familia Tickets

Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
Guided Tour
More details +

Fast Track Guided Tour of Sagrada Familia

Instant Confirmation
Mobile Ticket
1 hr. - 2 hr. 30 min.
Guided Tour
More details +

Fast Track Guided Tour to Sagrada Familia with Towers Access

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
1 hr. 30 min. - 2 hr.
Guided Tour
More details +

Frequently Asked Questions About Sagrada Familia Architecture

Q. What is the Sagrada Familia architectural style?

A. Sagrada Familia's architecture follows the Late Spanish Gothic, Catalan Modernism, and Art Nouveau style.

Q. Who designed Sagrada Familia?

A. Antoni Gaudi designed Sagrada Familia.

Q. Why is the Sagrada Familia architecture famous?

A. The Sagrada Familia architecture is famous for its unusual construction style and modern engineering technology.

Q. What was Sagrada Familia inspired by?

A. Sagrada Familia was inspired by the Loreto Basilica in Italy. The founder of the Spiritual Association of Devotees of St John, Josep Maria Bocabella visited Italy in 1872 and was inspired to create a similar church in Barcelona.

Q. When was Sagrada Familia built?

A. Sagrada Familia's construction began in 1882, and it's still in progress.

Q. How old is Sagrada Familia?

A. Sagrada Familia is around 140 years old.

Q. What's inside Sagrada Familia?

A. Sagrada Familia consists of stained glass windows, an altar, chapels, naves, columns, and facades.

Q. What is on the exterior of Sagrada Familia?

A. Sagrada Familia's exterior consists of spires, tall roofs, carved walls, and large windows.

Q. What is part of the interior of Sagrada Familia?

A. The columns, the altar, the chapels, the naves, etc., all are part of the interior of Sagrada Familia.

Q. How big is Sagrada Familia?

A. Sagrada Familia will be the tallest church upon its completion in 2026, with the central tower reaching a height of 170 meters.

Q. What are the dimensions of Sagrada Familia?

A. Sagrada Familia is 90 meters in length and 60 meters in width.

Q. What is Sagrada Familia made out of?

A. Sagrada Familia is made of granite, stones, steel, glass, wood, etc.

Q. Where can I buy tickets to Sagrada Familia?

A. You can purchase Sagrada Familia tickets online.