Découvrez l'intérieur de la Sagrada Familia : Symbolisme, plan d'étage et éléments clés

sagrada familia intérieur vitraux

Si les extérieurs ornés de la Sagrada Familia attirent l'attention, les intérieurs sont tout aussi spectaculaires. Les façades et les tours complexes ne sont pas les seuls éléments décoratifs de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les intérieurs sont en effet une vitrine exemplaire de l'architecture gothique-naturaliste de Gaudí, pleine de symbolisme religieux et comportant plusieurs éléments inspirés de la nature. Les décorations reflètent les valeurs et la vision de Gaudí lui-même, qui ont évolué au fil de l'histoire de la Sagrada Familia. Lisez la suite pour découvrir plus qu'un simple aperçu de l'intérieur de la Sagrada Familia.

Les points forts de l'intérieur de la Sagrada Familia

sagrada familia intérieur vitraux

Plan du rez-de-chaussée

Le plan de la Sagrada Familia montre la façade de la Nativité à droite et la façade de la Passion à gauche. La façade de la Gloire se dresse au-dessus de l'entrée de la basilique.

L'intérieur de la Sagrada Familia compte 36 colonnes semblables à une forêt et 5 nefs. La nef principale s'élève au-dessus des autres, la reliant au transept. Le chœur se trouve derrière le transept, soutenu par les plus petites colonnes. Juste derrière le chœur se trouve l'autel, éclairé par la lumière des vitraux. L'abside, située au-dessus de la crypte, abrite l'autel et comporte sept chapelles ainsi que des escaliers de chaque côté. Le reste des murs de l'intérieur est décoré de grands vitraux, principale source de lumière de la basilique.

La disposition de l'intérieur de la Sagrada Familia ressemble à une énorme croix latine qui mesure 90 m de long de l'entrée à l'abside. Les nefs sont limitées par le transept qui mesure 60 m de long et 45 m de large.

sagrada familia intérieur vitraux

Symbolisme

L'intérieur de la Sagrada Familia regorge de symboles et de références à la liturgie.

  • Les trois entrées symbolisent les trois vertus : Amour, Espérance et Foi, chacune d'entre elles étant une représentation spécifique de la vie du Christ.
  • Colonnes : Gaudí a conçu les colonnes de la Sagrada Familia pour symboliser les saints qui montent au ciel et les anges qui descendent à leur rencontre. Plus précisément, les quatre colonnes avec des symboles au centre sont en l'honneur des évangélistes. Les autres colonnes représentent les douze apôtres, 15 villes espagnoles avec archevêques, quatre évêchés catalans et les cinq continents du monde.
  • Vitraux : les couleurs des vitraux créent l'ambiance de l'église. Le jaune, le bleu et le vert du portail de la Nativité symbolisent la naissance de Jésus, tandis que l'orange et le rouge des vitraux de la façade de la Passion indiquent l'eau, la lumière et la résurrection. Si vous regardez également au-delà de la verrière, la merveilleuse coupole en mosaïque dorée représente le christianisme dans son ensemble.
sagrada familia intérieur vitraux

Détails géométriques

L'utilisation somptueuse de motifs géométriques par Gaudí est récurrente dans les intérieurs de la Sagrada Familia.

  • Les hyperboles sont visibles dans les vitraux et les nefs.
  • Les paraboles relient les surfaces des colonnes et des voûtes au toit.
  • Les ellipses forment les sommets arrondis des colonnes qui se ramifient pour former un polygone ou une étoile à la base.
  • Les hélices se retrouvent dans les escaliers en colimaçon, où Gaudí voulait représenter l'ascension de la transcendance, ainsi que dans les colonnes à double torsion, qui montrent comment Gaudí a évité les lignes droites et les angles.
  • Les colonnes à double torsion offrent également une plus grande stabilité aux colonnes lorsqu'elles se ramifient dans les sections supérieures.
sagrada familia intérieur vitraux

Inspirations de la nature

Les éléments de la nature dans l'œuvre de Gaudí peuvent également être appelés architecture biomimétique ou organique. Gaudí a en effet évité les lignes droites et les angles dans la structure, car on en trouve rarement dans la nature.

  • Les colonnes sont créées en forme de troncs d'arbres pour donner l'impression de se tenir au cœur d'une forêt. Elles se ramifient en créant l'illusion d'une canopée de palmiers. Deux des piliers sont représentés comme étant tenus par une tortue de terre et une tortue de mer à la base, représentant ainsi la terre et la mer.
  • Parmi les autres éléments structurels inspirés du monde naturel, citons l'escalier en colimaçon, les arcs caténaires, les toits en forme de conoïdes et l'autel avec un baldaquin décoré de vignes.
  • Les éléments ornementaux comme la frise en forme de vigne, les portes en nid d'abeille, les fenêtres en forme de diatomée, les gargouilles et les pinacles qui forment des cristaux de pyrite et des herbes sont des représentations d'éléments naturels.
sagrada familia intérieur vitraux

Lumières et couleurs

Le recours aux lumières et aux couleurs pour créer l'ambiance de l'intérieur de la Sagrada Familia est un autre point fort de l'œuvre de Gaudí, qui donne à l'église des allures de paradis perdu.

Les grands vitraux de la Sagrada Familia peignent l'intérieur de la basilique avec de magnifiques teintes de rouge, de vert, de bleu et de jaune. Pour atteindre cet équilibre entre les couleurs du verre et la lumière naturelle, la disposition a été faite de telle sorte que les vitraux de couleur vive sont placées en bas et les vitraux translucides en haut. Cela éclaire l'intérieur et crée un cadre idéal pour la prière et la méditation.

Les couleurs de chacune des vitraux sont accompagnées de représentations sacrées. Le jaune, le vert et le bleu du portail de la Nativité symbolisent la pauvreté, la lumière et la naissance du Christ, tandis que le rouge, le jaune et l'orange du portail de la Passion évoquent l'eau, la résurrection et la lumière.

Ancedotes sur l'intérieur de la Sagrada Familia et ses vitraux

  • Sous la direction de Francisco Paula del Villar, la Sagrada Familia serait une véritable église de renaissance gothique. Antoni Gaudí n'était pas un grand fan de l'architecture traditionnelle de style gothique. Il a apporté des changements radicaux aux plans et a incorporé des formes Art nouveau aux éléments gothiques. 
  • L'intérieur de la Sagrada Familia est aussi un lieu d'hommage aux évangélistes. Quatre colonnes au centre portent les symboles d'un homme ailé pour Matthieu, d'un bœuf ailé pour Luc, d'un lion ailé pour Marc et d'un aigle pour Jean.
  • Antoni Gaudí n'était pas pressé de terminer la construction, car il croyait que Dieu était son client. L'ampleur de son dévouement a transformé les intérieurs de la Sagrada Familia en un reflet de la nature et une représentation du paradis lui-même.
  • L'obsession de Gaudí pour les lumières et les couleurs illumine les intérieurs de la Sagrada Familia avec des arcs-en-ciel de lumière au coucher du soleil. Cela fait des soirées le moment idéal pour photographier l'intérieur de la Sagrada Familia.
  • Sur une mosaïque à l'intérieur de la Sagrada Familia, vous pouvez voir les lettres « JMJ » gravées. Cela fait référence à Jésus de Nazareth, la Vierge Marie et Joseph.
  • L'intérieur de la Sagrada Familia est le reflet de la relation de Gaudí avec l'architecture et Dieu.

Conseils pour votre visite

  • Explorer les façades et les tours de la Sagrada Familia de l'extérieur est certainement magnifique, mais n'oubliez pas d'acheter des billets pour visiter l'intérieur. Cela en vaut absolument la peine !
  • Il n'y a pas de limite de temps pour explorer la Sagrada Familia. Prenez votre temps pour observer les détails complexes de l'œuvre de Gaudí et ne manquez pas la crypte et le musée de la Sagrada Familia au sous-sol.
  • Visitez la Sagrada Familia au coucher du soleil pour admirer le spectacle époustouflant de l'autel illuminé aux couleurs de l'arc-en-ciel par la lumière qui entre par les vitraux. Un moment est idéal pour faire des photos spectaculaires !
  • Les intérieurs de la Sagrada Familia sont tapissés de symboles et d'éléments de la nature. Soyez attentif à chaque recoin pour ne rien manquer.
  • Veillez à couvrir vos épaules et à porter une tenue appropriée, car le code vestimentaire de la Sagrada Familia est strictement contrôlé.
  • Visitez la Sagrada Familia un lundi, ou en matinée entre 9 h et 11 h, pour éviter la foule. Vous aurez ainsi suffisamment de temps et d'espace pour explorer la merveille architecturale que constitue la basilique.

Réservez vos billets et votre visite guidée pour la Sagrada Familia

Accès prioritaire à la Sagrada Familia + entrée accompagnée

Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
En savoir plus +

Visite guidée avec accès rapide de la Sagrada Familia

Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h - 2 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +

Visite Sagrada Familia : Accès rapide et accès aux tours

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h 30 min - 2 h
Visite guidée
En savoir plus +

Gaudí en une journée : Visite guidée du Park Güell et de la Sagrada Familia

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
3 h 30 min - 4 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +

Meilleur de Gaudí : Sagrada Familia et Parc Güell

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
4 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +

Foire aux questions : l'intérieur de la Sagrada Familia et ses vitraux

Que puis-je voir à l'intérieur de la Sagrada Familia ?

Les intérieurs de la Sagrada Familia regorgent d'éléments de la nature, de symbolisme et de références de la liturgie. Lorsque vous vous promenez à l'intérieur, vous avez l'impression d'entrer dans une forêt car les colonnes sont conçues pour ressembler à des arbres; plus précisément à des palmiers. Vous trouverez également plusieurs symboles de la nature et du christianisme.

En quoi les intérieurs de la Sagrada Familia sont-ils uniques ?

Les espaces intérieurs de la Sagrada Familia sont une combinaison de formes architecturales Art nouveau curvilignes et de quelques éléments gothiques. C'est aussi un reflet de la nature puisque Gaudí a évité les lignes droites et les angles, pour se rapprocher d'un style le plus organique possible.

Quel type de symbolisme puis-je voir dans la Sagrada Familia ?

Les trois entrées de la Sagrada Familia symbolisent les trois vertus : l'Amour, l'Espoir et la Foi. Les colonnes sont construites pour symboliser les saints qui montent au ciel et les anges qui descendent à leur rencontre. Les différentes couleurs des vitraux symbolisent la naissance du Christ, la Résurrection, l'eau et la lumière.

La Sagrada Familia a-t-elle des vitraux ?

Oui, la Sagrada Familia possède de magnifiques vitraux qui illuminent l'intérieur avec des teintes de couleurs bleu orangé et créent une illusion de paradis sur Terre. Le spectacle est particulièrement époustouflant au coucher du soleil.

Quel est le meilleur moment pour visiter l'intérieur de la Sagrada Familia ?

Le meilleur moment pour visiter la Sagrada Familia est entre 9 h et 11 h, juste avant que la foule n'atteigne son maximum. Vous pouvez également vous y rendre entre 17 et 18 heures, à l'heure du coucher du soleil, pour une vue mystique formées par la lumière qui pénètre par les vitraux et illumine l'intérieur de façon magique.

Quelles sont les choses importantes à voir à l'intérieur de la Sagrada Familia ?

Vous ne pouvez pas manquer à l'intérieur de la Sagrada Familia : les hautes colonnes, l'abside, l'autel, la crypte, les escaliers en spirale et le musée de la Sagrada Familia au sous-sol.

Quel style d'architecture est présent à l'intérieur de la Sagrada Familia ?

L'architecture de la Sagrada Familia est un mélange de formes Art nouveau, de gothique et de modernisme catalan.

Combien de temps faut-il pour explorer l'intérieur de la Sagrada Familia ?

Il faut environ 2 heures pour explorer la Sagrada Familia. Il n'y a pas de limite de temps, alors assurez-vous de prendre le temps d'observer attentivement toutes les parties de l'intérieur afin de ne rien manquer.

Ai-je besoin d'un billet pour entrer dans la Sagrada Familia ?

Oui. Vous pouvez réserver vos billets et visites guidées pour la Sagrada Familia à l'avance et vivre une expérience agréable à la basilique.

Y a-t-il un code vestimentaire à respecter pour entrer dans la Sagrada Familia ?

Oui. Il est requis d'avoir les épaules couvertes et de s'habiller jusqu'aux genoux. Le code vestimentaire est strictement respecté à la Sagrada Familia.

Les appareils photo sont-ils autorisés dans les intérieurs de la Sagrada Familia ?

Oui, les appareils photo sont autorisés à l'intérieur de la Sagrada Familia. N'oubliez pas de photographier les magnifiques décorations et l'architecture époustouflante de la basilique pendant votre séjour.

Pourquoi les colonnes de l'intérieur de la Sagrada Familia sont-elles de couleurs différentes ?

Les vitraux sont de couleurs vives et illuminent l'intérieur de la Sagrada Familia avec des nuances de bleu, de rouge, de vert, de jaune et d'orange, donnant ainsi aux colonnes de magnifiques couleurs.

Quels sont les éléments naturels présents à l'intérieur de la Sagrada Familia ?

L'intérieur de la Sagrada Familia présente des éléments comme la frise en forme de vigne sur l'abside, les portes en nid d'abeille, les fenêtres en forme de diatomée, les animaux déplacés par la construction de l'église représentés dans les gargouilles et les pinacles qui forment des cristaux de pyrite et des herbes qui sont des représentations d'éléments naturels.

En savoir plus

sagrada familia intérieur vitraux

Noël à la Sagrada Familia

sagrada familia intérieur vitraux

Architecture de la Sagarda Familia

Sagrada Familia Interiors

Achèvement de la Sagrada Familia

Sagrada Familia Interiors

Explore Sagrada Familia’s Interior | Symbolism, Floorplan & Key Elements

While the ornate exteriors of the Sagrada Familia draw plenty of attention, the interiors are just as spectacular. The intricate facades and towers are not the only embellishments to this UNESCO World Heritage Site. The interiors are indeed an exemplary showcase of Gaudi’s gothic-naturalistic architecture, full of religious symbolism and featuring several elements inspired by nature. The decorations mirror the values and visions of Gaudi himself that evolved along with the history of Sagrada Familia. Read along to find out more than just a glimpse of Sagrada Familia's interior.

Sagrada Familia’s Interior Highlights

Sagrada Familia Interiors

Floor Plan

The floor plan of Sagrada Familia shows the Nativity Facade on the right and the Passion Facade on the left. The Glory facade stands atop the entrance of the basilica.

Sagrada Familia’s interior has 36 “forest-like” columns and 5 naves. The main nave rises above the others connecting it to the transept. The choir is behind the transept, supported by the smallest columns. Right behind the choir is the altar, illuminated by the light from the stained glass windows. The apse, located above the crypt, houses the altar and has seven chapels along with staircases on either side. The rest of the walls in the interiors are decorated with large stained glass windows, the main source of light to the basilica.

The layout of Sagrada Familia’s interior looks like an enormous Latin cross which measures 90 m in length from the entrance to the apse. The naves are limited by the transept that is 60 m long and 45 m wide.

Sagrada Familia Interior

Symbolism

Sagrada Familia’s interiors are brimming with symbols and references from the liturgy.

  • The three entrances symbolise the three virtues - Love, Hope and Faith, each of them is a specific portrayal of the life of Christ.
  • Columns - Gaudi designed the columns in Sagrada Familia to symbolise the saints rising into heaven and the angels descending to meet them. More specifically, the four columns with symbols in the centre are in honour of Evangelists. The remaining columns are a representation of the twelve apostles, 15 Spanish cities with Archbishops, four Catalan bishoprics and the five continents of the world.
  • Stained glass windows - The colours in the stained glass windows set the mood of the church. The yellow, blue and green on the portal of Nativity symbolise the birth of Jesus while the orange and red on the windows of the Passion facade indicate water, light and resurrection. If you also look beyond the canopy, the marvellous golden mosaic dome represents Christianity as a whole.
Sagrada Familia Interior

Geometric details

Gaudi’s lavish use of geometric patterns is recurring in Sagrada Familia’s interiors.

  • Hyperboloids are seen in the windows and naves.
  • Paraboloids link the surfaces of the columns and vaults with the roof.
  • Ellipsoids form the rounded tops of the columns that branch out, making a polygon or a star at the base.
  • Helicoids are seen in the spiral staircases where Gaudi wanted to represent the ascending of transcendence as well as in the double-twisted columns highlighting how Gaudi evaded straight lines and angles.
  • Doube-twisted columns also provide greater stability to the columns when they branch out in the upper sections.
Sagrada Familia Interiors

Inspiration from Nature

The elements of nature in Gaudi’s work can also be called Biomimetic architecture. Gaudi avoided straight lines and angles as a rule in the structure and this was because one barely finds any in nature itself.

  • The columns are created in the form of tree trunks to give visitors the feeling of standing deep in a forest. They also branch out creating an illusion of a canopy of palm trees. Two of the pillars are shown to be held by a tortoise and a turtle at the base representing the earth and the sea.
  • Other structural elements inspired by the natural world include the spiral stairway, catenary arches, the roofs shaped like conoids and the altar with a canopy decorated with grape vines.
  • Ornamental components like the vine-shaped frieze, honeycomb gates, windows shaped like diatom, animals displaced by the church’s construction depicted in the gargoyles and pinnacles that form pyrite crystals and grasses are representations of natural elements.
Sagrada Familia Interiors

Lights and Colours

The use of lights and colours to set the mood of Sagrada Familia's interiors is yet another highlight of Gaudi's work that also makes the church so close to looking like paradise.

The large, vibrant stained glass windows of the Sagrada Familia paint the interior of the basilica with beautiful hues of red, green, blue and yellow. In order to achieve this balance between the colours of the glass and natural light, the arrangement has been made such that brightly coloured windows are placed at the bottom and the translucent windows are on top. This lights up the interiors creating the perfect setting for prayer and meditation.

The colours on each of the windows come with sacred representations. The yellow, green and blue on the Nativity portal symbolize poverty, light and the birth of Christ whereas the red, yellow and orange on the Passion portal allude to water, resurrection and light.

Interesting Facts About Sagrada Familia's Interiors

  • Under Francisco Paula del Villar, Sagrada Familia would be a true Gothic revival church. Antoni Gaudi was not a big fan of traditional Gothic-style architecture. He made radical changes to the plans and incorporated curvilinear Art Nouveau forms along with gothic elements. 
  • Sagrada Familia's interiors are also a channel to honour the Evangelists. Four columns in the centre have symbols of a winged man for Matthew, a winged ox for Luke, a winged lion for Mark and an eagle for John.
  • Antoni Gaudi was not in a hurry to finish the construction as he believed God to be his client. The extent of his dedication has transformed Sagrada Familia’s interiors into a reflection of nature and a representation of paradise itself.
  • Gaudi’s obsession with lights and colours illuminates Sagrada Familia’s interiors with rainbows of light during sunset. This makes evenings the perfect time for aesthetic photography.
  • On a mosaic on the interior of Sagrada Familia, you can the letters 'JMJ' carved into it. This stands for Jesus of Nazareth, Virgin Mary and Joeseph.
  • Sagrada Familia's interior holds a mirror to Gaudi’s relationship with architecture and God himself.

Visitors Tips

  • Exploring Sagrada Familia's facades and towers from the outside is definitely beautiful but do not forget to buy tickets and go inside. It is absolutely worth it!
  • There is no time limit to explore Sagrada Familia. Take your time to observe the intricate details of Gaudi's work and do not miss the crypt and the Sagrada Familia Museum in the basement.
  • Visit Sagrada Familia during sunset to catch a breathtaking sight of the altar illuminated in rainbow colours from the light coming in through the vibrant glass windows. The timing is just perfect for some aesthetic photography!
  • Sagrada Familia's interiors are covered with symbols and elements of nature. Pay close attention to every nook and cranny so that you don't miss any.
  • Make sure to cover your shoulders and wear appropriate attire as the dress code at Sagrada Familia is enforced strictly.
  • Visit Sagrada Familia on a Monday or between 9:00 am and 11:00 am to avoid crowds. You will have enough time and space to explore the architectural marvel inside the basilica.
Book Sagrada Familia Tickets and Tours

Priority Access to Sagrada Familia + Escorted Entrance

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
More details +

Combo: Park Güell + Sagrada Familia Tickets

Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
Guided Tour
More details +

Sagrada Familia Guided Tour with Fast Track Access

Instant Confirmation
Mobile Ticket
1 hr. - 2 hr. 30 min.
Guided Tour
More details +

Fast Track Guided Tour to Sagrada Familia with Tower Access

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
1 hr. 30 min. - 2 hr.
Guided Tour
More details +

Best of Barcelona: Guided Tour of Park Güell and Sagrada Familia

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
3 hr. 30 min. - 4 hr. 30 min.
Guided Tour
More details +

Frequently Asked Questions About Sagrada Familia’s Interior

Q. What can I see in Sagrada Familia’s interiors?

A. Sagrada Familia's interiors are brimming with elements of nature liturgy, symbolism and references from the liturgy. As you walk through the interior, it gives you a feeling of entering a forest as the columns are designed to look like trees and give you an illusion of a palm canopy. You can also find several symbols of nature and Christianity.

Q. What is unique about Sagrada Familia’s interiors?

A. Sagrada Familia’s interiors are a combination of curvilinear Art Nouveau forms of architecture along with some Gothic elements. It is also a reflection of nature since Gaudi has steers clear of straight lines and angles, things that one can’t find in nature itself.

Q. What kind of symbolism can I see in Sagrada Familia's interior?

A. The three entrances of Sagrada Familia symbolise the three virtues - Love, Hope and Faith. The columns are constructed to symbolise the saints rising into heaven and the angels descending to meet them. The different colours on the stained glass windows symbolise the birth of Christ, resurrection, water and light.

Q. Does Sagrada Familia have windows?

A. Sagrada Familia has beautiful stained glass windows. They illuminate the interiors with hues of blue, red, orange, green and yellow and create an illusion of paradise for visitors. It is especially breathtaking during sunset.

Q. When is the best time to explore Sagrada Familia’s interiors?

A. The best time to visit Sagrada Familia is between 9:00 am and 11:00 am, just before the crowd peaks. You can also visit between 5:00 pm and 6:00 pm during the sunset hour for breathtaking views that are formed by the light coming through the stained glass windows and illuminating the interiors.

Q. What are some important things to see inside Sagrada Familia?

A. Inside Sagrada Familia, you cannot miss the high columns, the Apse, the Altar, the Crypt, the spiral staircases and the Sagrada Familia Museum in the basement.

Q. What style of architecture is used in the interiors of Sagrada Familia?

A. Sagrada Familia’s architecture is a mix of curvilinear Art Nouveau forms and Gothic elements along with Catalan Modernism.

Q. How long does it take to explore Sagrada Familia’s interior?

A. It takes roughly 2 hours to explore Sagrada Familia. There is no time limit so make sure to observe all parts of the interiors carefully and not miss a thing.

Q. Do I need a ticket to get into Sagrada Familia?

A. Yes. You can book your Sagrada Familia Tickets and Tours in advance and have a seamless experience at the basilica.

Q. Is there a dress code enforced to enter Sagrada Familia?

A. Yes. Visitors have to cover their shoulders and dress to their knees. The dress code is strictly enforced in Sagrada Familia.

Q. Are cameras allowed in the interiors of Sagrada Familia?

A. Yes. Cameras are allowed inside Sagrada Familia. Do not forget to capture the beautiful decorations and the mindblowing architecture of the basilica while you are there.

Q. Why are the columns in Sagrada Familia's interior of different colours?

A. The stained glass windows are vibrantly coloured and illuminate the interiors of Sagrada Familia with hues of blue, red, green, yellow and orange hence giving the columns their beautiful colours.

Q. What are some of the nature elements in the Sagrada Familia's interior?

A. Sagrada Familia’s interior has elements like the vine-shaped frieze on the Apse, honeycomb gates, windows shaped like diatom, animals displaced by the church’s construction depicted in the gargoyles and pinnacles that form pyrite crystals and grasses which are representations of natural elements.