Regardez de près ce qu'il y a à l'intérieur de la Sagrada Familia de Gaudi

inteireur Sagrada Familia

Ode à la vie de Jésus-Christ, la basilique de la Sagrada Familia est l'une des principales attractions religieuses et architecturales de Barcelone.

Le cerveau de cette merveille architecturale, Antoni Gaudí, était connu pour son style architectural éclectique. Bien qu'il n'ait vu de son vivant l'achèvement que d'une seule des 18 tours, les autres tours sont construites conformément à sa vision, avec de magnifiques vitraux, colonnes, gravures et flèches. 

Rejoignant plusieurs de ses autres projets à Barcelone, le travail de Gaudí sur la façade de la Nativité de la basilique est protégé en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Lisez la suite pour savoir ce que l'on peut s'attendre à trouver à l'intérieur de la Sagrada Familia.

Sagrada Familia | Le dernier chef-d'œuvre de Gaudí

La Sagrada Familia est une grande église inachevée de Barcelone, en Espagne, conçue par Antoni Gaudí.

Selon les plans de Gaudí, la basilique Sagrada Familia, une fois achevée, devrait abriter 18 tours. Ces tours se rejoignent pour créer une vue, appelée Façade. Chaque façade représente une phase de la vie du Christ. Il y a au total trois façades : la Nativité (qui représente la naissance du Christ), la Passion (qui représente la mort et la résurrection du Christ) et la Façade de la Gloire (qui représente la gloire éternelle du Christ). 

Chacune des 18 tours revêt une grande importance : 12 tours sont dédiées aux apôtres, 4 aux évangélistes, 1 à la Vierge Marie et la plus haute et la plus spectaculaire est dédiée au Christ lui-même. Si la pensée derrière chaque élément architectural de la basilique ne suffisait pas, la vue de Barcelone du haut de la tour est la cerise sur le gâteau.

La Sagrada Familia est une merveille de l'architecture catalane dans le paysage de Barcelone, et un hommage à la créativité et au style unique d'Antoni Gaudí.

Top des choses à voir à l'intérieur de la Sagrada Familia

Le mélange méticuleux de l'iconographie chrétienne dans le design distinctif de Gaudí fait de la Sagrada Familia une structure unique en son genre. Alors que les gens se concentrent souvent sur l'extérieur de cette structure spectaculaire, il y a beaucoup à voir à l'intérieur de la basilique de la Sagrada Familia. Les vitraux colorés sur fond de sculptures délicates, les hautes colonnes et la crypte en disent long sur la complexité de cette structure.

sagrada familia intérieur

Hautes colonnes

En traversant la basilique, l'ampleur de la construction de Gaudí ne pourra que vous frapper. Gaudí est connu pour utiliser la nature comme une muse, et les colonnes massives de l'intérieur de la Sagrada Familia ont été construites pour ressembler à des arbres, vous donnant l'illusion de marcher dans une forêt plutôt que dans une église.

sagrada familia intérieur

Vitraux de la Sagrada Familia

Les vitraux qui ornent les murs sont magnifiques, mais ce qui vous laissera bouche bée, c'est la façon dont Gaudí a imaginé leur structure. Les couleurs de chaque verre ont été choisies en fonction du moment de la journée où le soleil brillerait à travers la fenêtre, remplissant la pièce de reflets bleus et rouges, qui représentent la naissance et la souffrance du Christ.

sagrada familia intérieur

L'abside

L'abside, une structure semi-circulaire avec une coupole, est généralement la partie d'une cathédrale dans laquelle se trouve l'autel. Gaudí a fait en sorte que l'abside de la basilique soit légère et ouverte et l'a conçue de manière que la lumière naturelle de l'extérieur s'y déverse. L'abside abrite sept chapelles, dédiées aux sept douleurs et joies de saint Joseph.

sagrada familia intérieur

L'Autel

Au centre de l'abside et directement au-dessus de la crypte se trouve l'Autel, dont le plafond est plus haut que le reste de l'abside pour accentuer sa divinité. Conformément à la tradition, au-dessus de l'autel se trouve un baldaquin, également connu sous le nom de Baldachin.

Il a une forme d'heptagone, avec sept bords, qui représentent les sept dons du Saint-Esprit. Cinquante lampes suspendues illuminent le bord du baldaquin, et vous trouverez des vignes et du blé, symboles de l'Eucharistie, qui jaillissent des bords. Vous trouverez également la Prière de Gloire écrite sur un ruban attaché autour du baldaquin.

sagrada familia intérieur

Le Père Éternel

Si Gaudí était le principal architecte de la basilique, à sa mort, le projet a été poursuivi par ceux qui partageaient sa vision. Parmi eux, un architecte, Jordi Bonet, a été chargé de créer le Père éternel. 

Clairement visible depuis l'entrée du Gloria, le Père éternel est un symbole triangulaire situé dans le grand hyperboloïde juste au-dessus du presbytère, qui abrite les prêtres. Le triangle doré, encadré par l'hyperbole, symbolise le Père éternel.

sagrada familia intérieur

Façade de la Gloire

La Porte de la Gloire en bronze a été conçue par le sculpteur controversé Josep Maria Subirachs. Faisant partie de la façade de la Gloire inachevée, la Porte de la Gloire porte la prière du Notre-Père dans plus de 50 langues différentes. La poignée de la porte contient également les lettres A et G, en référence aux initiales d'Antoni Gaudí, et auraient été placées ainsi par hasard durant la construction. 

La Façade de la Gloire, une fois achevée, fonctionnera comme l'entrée principale de la Basilique.

sagrada familia intérieur
sagrada familia intérieur

Orgue

La construction de la basilique, comme celle de la plupart des églises, serait incomplète sans le fameux orgue. L'orgue de la Sagrada Familia sera soutenu par 8 000 tuyaux, afin de pouvoir écouter l'acoustique de chaque recoin de la basilique.

L'orgue est actuellement en cours de réalisation, mais il est construit de manière que chaque instrument puisse être joué individuellement, mais aussi en harmonie. La basilique ouvre véritablement la voie à une expérience religieuse inégalée. 

sagrada familia intérieur

Musée de la Sagrada Familia

Des modèles, des tableaux et des dessins représentant les plans de construction de Gaudí y sont exposés. Bien qu'un grand nombre de ses plans originaux aient été brûlés ou détruits pendant la guerre civile espagnole, les plans qui ont été reconstitués ou récupérés et sont désormais accessibles au public. 

Alors que toutes les sculptures sur les murs de la basilique étaient autrefois réalisées à la main, des ordinateurs et des machines ont été utilisés pour aider à sa construction aujourd'hui. Vous pourrez observer les architectes qui travaillent à l'achèvement de ce qui reste de la cathédrale de Gaudí.

Puis-je me rendre à l'intérieur de la Sagrada Familia ?

Le coût de la construction de la basilique Sagrada Familia est pris en charge par des dons et les prix d'entrée. Si vous vous intéressez à l'architecture ou à l'histoire, visiter l'intérieur de la basilique de la Sagrada Familia est un must.

Comme il s'agit de la principale attraction de Barcelone, les files d'attente pour acheter des billets pour la basilique peuvent être longues. Nous vous conseillons d'acheter vos billets en ligne et à l'avance. Les billets offrent à voir différentes zones de la basilique, selon ce qui vous intéressent le plus.

Réservez des billets pour visiter l'intérieur de la Sagrada Familia

Accès prioritaire à la Sagrada Familia + entrée accompagnée

Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
En savoir plus +

Visite guidée avec accès rapide de la Sagrada Familia

Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h - 2 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +

Conseils de visite

  • L'ascension des tours se fait par ascenseur, et la redescente se fait à pied par un escalier. Pour cette raison, les enfants de moins de 6 ans ne sont pas autorisés à entrer. On déconseille les personnes handicapées de se rendre dans les tours. 
  • Les billets d'entrée à la basilique correspondent à un créneau horaire précis. Si vous ratez votre créneau, vous devrez acheter un nouveau billet. 
  • En raison de son statut de site de construction actif, certaines zones de la basilique peuvent être fermées. Il est conseillé de confirmer l'accessibilité avant votre visite. 
  • Tous les sacs sont vérifiés avant d'être autorisés à entrer dans la basilique. La nourriture et les boissons ne sont pas autorisées.
  • Le matériel de photographie professionnel n'est pas autorisé sur le site. Une autorisation spéciale est requise pour les photographies à des fins commerciales. 
  • S'agissant d'un lieu de culte, il est demandé de s'habiller en conséquence. Les vêtements trop révélateurs peuvent entraîner un refus d'entrée dans la basilique.

Foire aux questions : l'intérieur de la Sagrada Familia

Qu'y a-t-il à l'intérieur de la Sagrada Familia ?

Avec ses vitraux, ses chapelles, ses autels et ses tours dédiées aux apôtres, la basilique Sagrada Familia est une merveille architecturale qui illustre la vie de Jésus-Christ.

Puis-je faire une visite guidée de la Sagrada Familia ?

Oui, vous pouvez visiter l'intérieur de la Sagrada Familia après avoir acheté des billets. Vous pouvez opter pour des visites guidées ou des audioguides en plusieurs langues pour profiter au maximum de votre visite. Une visite de la basilique prendrait 3 à 4 heures de votre journée.

Ai-je besoin d'un billet pour entrer dans la Sagrada Familia ?

Vous avez besoin d'un billet pour entrer dans la Sagrada Familia, à choisir en fonction des zones que vous souhaitez visiter. En fonction des endroits que vous souhaitez visiter à l'intérieur de la Sagrada Familia, il y a différents billets disponibles avec différentes options. Vous pouvez acheter les billets pour la Sagrada Familia en ligne.

Quels sont les points forts de l'intérieur de la Sagrada Familia ?

Les sculptures, la crypte abritant la tombe de Gaudí, les vitraux, le baldaquin et les colonnes inspirées par la nature sont tous des points forts à voir absolument à l'intérieur de la Sagrada Familia.

Puis-je visiter l'intérieur de la Sagrada Familia ?

Oui, il est possible de pénétrer à l'intérieur de la Sagrada Familia. Deux des trois façades sont terminées et sont désormais ouvertes au public. En achetant un billet, on peut entrer dans la basilique de la Sagrada Familia.

Quelle est la taille de la Sagrada Familia ?

La basilique a une superficie de 4 500 m² et peut accueillir 14 000 personnes en même temps. Une fois achevée, la tour dédiée au Christ s'élèvera à 172,5 m, faisant de la basilique la plus haute église du monde, dépassant la cathédrale d'Ulm en Allemagne.

Qui a conçu la Sagrada Familia ?

A. Construction of the Basilica commenced in 1882, following the design of architect Francisco de Paula del Villar. In 1883, Gaudí took over the project and worked on it till his death in 1926.

Quel type de symbolisme puis-je voir à l'intérieur de la Sagrada Familia ?

Les trois entrées de la Sagrada Familia symbolisent les trois vertus que sont l'Amour, la Foi et l'Espoir. Les colonnes sont construites de manière à symboliser les saints qui montent au ciel et les anges qui descendent à leur rencontre. Les différentes couleurs des vitraux symbolisent la naissance du Christ, la résurrection, l'eau et la lumière.

Pourquoi les colonnes de l'intérieur de la Sagrada Familia sont-elles de couleurs différentes ?

Les colonnes à l'intérieur de la Sagrada Familia prennent des teintes de bleu, de rouge, de vert, de jaune et d'ocre grâce à la lumière passant à travers les vitraux.

Puis-je prendre des photos à l'intérieur de la Sagrada Familia ?

Les photographies commerciales ne sont pas autorisées à l'intérieur de la basilique. Une autorisation spéciale est nécessaire pour entrer avec du matériel de photographie professionnel. Toutefois, vous êtes libre de prendre des photos avec votre smartphone.

L'accès à l'intérieur de la Sagrada Familia est-il gratuit ?

Non, il faut acheter des billets pour entrer à l'intérieur de la Sagrada Familia. Les billets pour entrer dans la basilique commencent à 17 € par personne, et peuvent aller jusqu'à 33 € par personne, selon les options choisies. Un billet standard n'inclut pas l'accès aux tours.

Y a-t-il un code vestimentaire pour visiter l'intérieur de la Sagrada Familia ?

En tant qu'église catholique en activité, il est demandé de s'habiller modestement durant la visite de la Sagrada Familia. Pour entrer dans la basilique, vous devez porter des vêtements qui couvrent les épaules et descendent en dessous des genoux. Les chapeaux, les maillots de bain et les costumes avec un contenu promotionnel ou des motifs offensants/distrayants ne sont pas autorisés.

L'intérieur de la Sagrada Familia vaut-il la peine d'être visité ?

L'extérieur de la basilique est un spectacle en soi, mais l'intérieur révèle une réalité encore plus magique. Les sculptures complexes, les jeux de lumières et de couleurs et l'ampleur architecturale de ce monument vous fascinera et vous permettra de comprendre toute la réflexion qui a présidé à la conception de la basilique.

Quelles sont les heures d'ouverture de la Sagrada Familia ?

Les heures d'ouverture de la Sagrada Familia sont de 9 h à 18 h tous les jours. La fermeture peut toutefois être prolongée jusqu'à 20 h entre avril et septembre. Les horaires peuvent différer les jours fériés de l'année, y compris à Noël.

Quels sont les horaires des messes à la Sagrada Familia ?

La messe a lieu à la basilique tous les dimanches à 9 h. L'entrée pour la messe est gratuite, mais le nombre de places assises est limité. La messe dure près d'une heure et est célébrée en plusieurs langues.

En savoir plus

sagrada familia intérieur

Architecture de la Sagrada Familia

sagrada familia intérieur

Accès coupe-file

sagrada familia intérieur

Comment se rendre à la Sagrada Familia

Sagrada Familia Inside

Take A Close Look At What's Inside Gaudi's Sagrada Familia

An ode to the life of Jesus Christ, the Sagrada Familia Basilica, stands tall as one of Barcelona’s main religious and architectural attractions.

The brain behind the architectural marvel, Antoni Gaudí, was known for his eclectic architectural style. Though he was alive to see the completion of only one of the 18 towers, the remaining towers are being built true to his vision, complete with beautiful stained windows, columns, engravings, and spires. 

Joining various of his other projects in Barcelona, Gaudi’s work on the Nativity Façade of the Basilica is protected as a UNESCO World Heritage site. Read on to find out what one can expect to find in the Sagrada Familia inside.

Sagrada Familia | Gaudi's Last Masterpiece

The Sagrada Familia is a large unfinished church in Barcelona, Spain that was designed by Antoni Gaudi.

As per Gaudi’s plans, the Basilica Sagrada Familia, once completed, is set to house 18 towers. These towers come together to create a view, known as a Façade. Each facade represents a phase in the life of Christ. There are a total of three Facades– Nativity (represents the birth of Christ), Passion (represents the death and resurrection of Christ), and the Glory Façade ( represents Christ’s eternal glory). 

Each of the 18 towers holds great significance, with 12 towers dedicated to the Apostles, 4 to the Evangelists, 1 to the Virgin Mary, and the tallest and most spectacular one dedicated to Christ himself. If the thought behind every individual bit of architecture in the Basilica wasn’t enough – the view of Barcelona from the top of the tower is the icing on the cake.

The Sagrada Familia, a marvel of Catalan architecture in Barcelona's sprawling skyline, is a testament to the inspired creativity and style of Antoni Gaudi.

Top Things To See Inside Sagrada Familia

The meticulous blending of Christian iconography into Gaudi's distinctive design makes Sagrada Familia a structure, unlike anything you have ever seen. While people often focus on the exteriors of this spectacular structure, there’s a lot to be seen on the inside of the Sagrada Familia basilica. The colorful stained glass panes set against the delicate carvings, the high columns, and the crypt, all speak volumes about the complexity of this structure.

Sagrada Familia Inside - High Columns

High Columns

As you walk through the cathedral, you will be struck by the sheer enormity of construction. Gaudi has been known to use nature as a muse, and the massive columns within the cathedral have been built to resemble trees growing in a forest, leaving you with the illusion of walking through a botanical garden rather than a site of religious worship.

Sagrada Familia Inside - Stained Glass Windows

Stained Glass Windows

The stained glass windows adorning the walls are magnificent, but what will leave you awe-struck is the way Gaudí envisioned the structure. The colors on each glass have been chosen based on the time of day the sun would shine through the window, filling the room with blues and reds to represent the birth and suffering of Christ. 

Sagrada Familia Inside - Apse

The Apse

The apse, a semi-circular structure with a dome, is generally part of a cathedral in which the altar lies. Gaudi ensured the apse of the Basilica felt light and open and designed it in a way that natural light from the outdoors would spill into it. The apse houses seven chapels, dedicated to the seven sorrows of joys of Saint Joseph.

Sagrada Familia Inside - The Altar

The Altar

At the center of the apse and directly above the crypt is the altar, whose ceiling is higher than the rest of the apse to accentuate its divinity. Keeping with tradition, above the altar is a canopy, also known as the Baldachin.

 It has a heptagon shape, with seven edges, which represents the seven gifts of the Holy Spirit. Fifty hanging lights illuminate its rim of the canopy, and you will find grape vines and wheat that are the symbols of the Eucharist,springing  from the rims. You will also find the Prayer of Glory written on a ribbon attached around the baldachin. 

Sagrada Familia Inside - The Eternal Father

The Eternal Father

While Gaudi was the main architect of the Basilica, upon his passing, the project was continued by those who shared his vision. Of these was an architect, Jordi Bonet, who was responsible for creating the Eternal Father. 

Clearly visible from the Gloria entrance, the Eternal Father is a triangular symbol located in the large hyperboloid  just above the presbytery, which houses the priests.The golden triangle, framed by the hyperboloid, symbolizes the Eternal Father. 

Sagrada Familia Inside - The Door of Glory

The Door of Glory

The bronze Door of Glory was designed by the controversial sculptor Josep Maria Subirachs. A part of the unfinished Glory Façade, the Door of Glory has the Lord’s prayer inscribed on it in more than 50 different languages. The Lord’s Prayer was arranged random and in a work of coincidence, the handle of the door also has the letters “A” and “G”, referring to the initials of Antoni Gaudi, inscribed on it. 

The Glory Façade, once completed, will operate as the main entrance into the Basilica. 

Sagrada Familia Inside - Crypt
Sagrada Familia Inside - Organ

Organ

Construction of the Basilica, as with that of most churches, would be incomplete without an instrument. In this case, the organ would be supported by 8,000 pipes, to be able to listen to the acoustics from every cranny of the Basilica.  

The organ is currently a work in progress but is being constructed in a way that would allow each instrument to be played individually, as well as in harmony. The Basilica is truly paving the way for an unmatched religious experience.  

Sagrada Familia Inside - Musuem

Sagrada Familia Museum

On display are models, charts, and designs depicting Gaudi’s plans for construction. While a lot of his original designs were burnt or destroyed during the Spanish Civil War, the plans that were pieced together or salvaged are now open for public viewing. 

While all the carvings on the walls of the Basilica were once done by hand, today the help of computers and machines have been enlisted to aid in its construction. Visitors are welcome to watch as the architects work on completing what is unfinished of Gaudi’s cathedral. 

Can I Go Inside the Sagrada Familia?

The cost of construction of the Sagrada Familia Basilica is undertaken through donations and the entry fee for visitors. If you’re someone with an interest in architecture or history, you should take it upon yourself to go inside the Sagrada Familia Basilica.

Being the foremost attraction of Barcelona, the queues to purchase tickets for the Basilica can get lengthy. Options are available to buy tickets online in advance. Tickets depend on which areas of the Basilica are particularly interesting to you for a visit.

Book Tickets to Sagrada Familia

Priority Access to Sagrada Familia + Escorted Entrance

Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
More details +

Combo: Park Güell + Sagrada Familia Tickets

Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
Guided Tour
More details +

Fast Track Guided Tour of Sagrada Familia

Instant Confirmation
Mobile Ticket
1 hr. - 2 hr. 30 min.
Guided Tour
More details +

Visitor Tips

  • Ascent the towers via elevator, and descent on foot via a staircase. For this reason, children below the age of 6 are not permitted to enter. People with disabilities are discouraged from entering. 
  • Tickets to enter the Basilica are for a particular time slot. In the event that you miss your allotted slot, you will have to purchase a new ticket. 
  • Due to its status as an active construction site, certain areas of the Basilica may be closed off on a particular day. It is advisable to confirm accessibility before your visit. 
  • All bags are checked before entry is permitted into the Basilica. Food and drink are not allowed.
  • Professional photography equipment is not permitted on the grounds. Special permission is required for commercial photography purposes. 
  • Being a place of religious worship, visitors should dress accordingly. Overly revealing clothes may lead to refusal of entry into the Basilica.  

Frequently Asked Questions About What’s Inside Sagrada Familia

Q. What is inside Sagrada Familia?

A. From its stained glass windows, chapels, and altars, to its towers dedicated to the Apostles, the Sagrada Familia Basilica is an architectural marvel, depicting the life of Jesus Christ. 

Q. Can I take a tour inside Sagrada Familia?

A. Yes, you can tour inside the Sagrada Familia after purchasing tickets. You can opt for guided tours or audio guides in various languages to make the most of your visit. A tour of the Basilica would take 3-4 hours of your day.

Q. Do I need a ticket to go inside Sagrada Familia?

A.  You need a ticket to enter Sagrada Familia. The type of ticket you purchase would depend on the areas you would like to see, as different tickets are available with different inclusions. You can purchase the Sagrada Familia tickets online.

Q. What are some must-see highlights inside the Sagrada Familia

A. The carvings, the crypt housing Gaudi’s tomb, the stained glass windows, the Baldachin, and the nature columns, are all must-see highlights inside the Sagrada Familia.

Q. Can I go inside Sagrada Familia?

A. Yes, visitors are allowed to enter inside Sagrada Familia. Two of the three Façades are complete and now open to the public. On purchasing a ticket, one can enter the Sagrada Familia Basilica.

Q. How big is the Sagrada Familia?

A. The Basilica is 4,500 sq. m. with the capacity to house 14,000 visitors at once. On completion, the tower dedicated to Christ would stand at 172.5m, making the Basilica the tallest church in the world, surpassing Germany’s Ulm Minster. 

Q. Who designed the Sagrada Familia?

A. Construction of the Basilica commenced in 1882, following the design of architect Francisco de Paula del Villar. In 1883, Gaudí took over the project and worked on it till his death in 1926.

Q. What kind of symbolism can I see inside Sagrada Familia?

A. The three entrances of the Sagrada Familia symbolise the three virtues of Love, Hope and Faith. The columns are constructed to symbolise the saints rising into heaven and the angels descending to meet them. The different colours on the stained glass windows symbolise the birth of Christ, resurrection, water and light.

Q. Why are the columns on the inside of Sagrada Familia of different colours?

A. The columns inside the Sagrada Familia take on the hue of blue, red, green, yellow and ochre thanks to the stained glass windows.

Q. Can I take pictures inside Sagrada Familia?

A. Commercial photography is not permitted inside the Basilica. Special permission is required to enter with professional photography equipment. However, you are free to take pictures with camera phones. 

Q. Is it free to go inside Sagrada Familia?

A. No, you need to purchase tickets to go inside Sagrada Familia. Tickets to enter the Basilica start at 17 euros per person, and can go up to 33 euros a person, depending on the inclusions. A basic ticket would not include access to the towers. 

Q. Is there a dresscode to go vsiit the Sagrada Familia inside?

A. As a functioning Catholic church, Visitors are expected to dress modestly while visiting the Sagrada Familia. To enter inside the basilica, you must be wearing clothes that cover your shoulders and reach below the mid-thighs. Hats, swimwear and costumes with promotional content or offensive/distracting designs are not allowed.

Q. Is going inside Sagrada Familia worth it?

A. The exteriors of the Basilica are a sight in itself, but the interiors tell a whole different story. You will be left in awe at the intricate carvings, the play on lights and colours, and the magnitude of thought that went into designing the Basilica. 

Q. What are the Sagrada Familia opening hours?

A. The Sagrada Familia opening hours are 9 AM to 6 PM everyday, however closing time can extend to 8 pm between April and September. Timings may differ on holy days of the year including Christmas.

Q. What are the mass timings at Sagrada Familia?

A. Mass is held at the Basilica every Sunday at 9 AM. Entry for mass is free, but seating capacity is limited. The mass lasts close to an hour and is conducted in several languages.