Découvrez les façades emblématiques de la Sagrada Familia

facades Sagrada Familia

La basilique de la Sagrada Familia, ou basilique de la Sainte Famille, est une merveille architecturale située à Barcelone. Cette basilique mineure est toujours en construction depuis plus de 140 ans et constitue la plus grande église inachevée au monde. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO combine les styles architecturaux du gothique tardif espagnol, du modernisme catalan et de l'art nouveau.

Une fois achevée, la basilique comptera 18 tours, qui se réuniront pour former trois façades glorieuses, à savoir les façades de la Nativité, de la Passion et de la Gloire. Aujourd'hui, seules deux des trois façades sont achevées.

En quoi consiste les façades de la Sagrada Familia ?

sagrada familia facade

Les façades sont des représentations sculptées et dessinées sur quelque unes des tours de la Sagrada Familia. Elles ont pour but d'offrir une vue d'ensemble au public. La Sagrada Familia présente trois vues principales, chacune étant consacrée à un aspect différent de la vie de Jésus. Sur les huit tours complètes, quatre font partie de la façade de la Nativité, et quatre font partie de la façade de la Passion.

  • La façade de la Nativité, orientée vers l'est, est la plus ancienne des trois et est consacrée à la naissance de Jésus.
  • La façade de la Passion, orientée vers l'ouest, est consacrée à la passion/mort/résurrection du Christ.
  • La troisième est la façade de la Gloire, orientée vers le sud, qui sera la façade principale de la basilique et qui est consacrée à la nature glorieuse de Jésus même après sa mort.

Explorez les façades de la Sagrada Familia | Points forts

sagrada familia facade

Façade de la Nativité

La plus ancienne des trois façades est celle de la Nativité, qui est consacrée aux débuts de la vie de Jésus. La façade de la Nativité a été construite entre 1894 et 1930 et est la seule partie de la Sagrada Familia que Gaudí a vu construire de son vivant.

La façade se divise en trois portails. Celui de gauche est dédié à Joseph et est connu comme le portail de l'Espoir, celui de droite est appelé le portail de la Foi dédié à la Vierge Marie, et celui du milieu dédié à Jésus est appelé le portail de la Charité. On peut y voir les sculptures de la naissance de Jésus, des bergers et des rois Mages, ainsi que des anges qui les entourent. Les portes et les murs rappellent la nature avec des dessins de feuilles, de fleurs et des animaux en marbre comme des tortues, des salamandres et des pélicans… Il y a également un majestueux arbre de vie, entouré de colombes en marbre blanc. Il représente la naissance du Christ et est le symbole de la naissance, de la vie et de la lumière. La façade culmine avec quatre clochers dédiés à Saint Barnabé, Saint Matthieu, Saint Jude et Saint Simon.

sagrada familia facade

Façade de la Passion

Guidés par les dessins de Gaudí, les travaux de la façade de la Passion ont commencé en 1954 et se sont achevés en 1976. La façade de la Passion représente la Passion, la Mort et la Résurrection du Christ et est souvent considérée comme la façade la plus emblématique de la basilique. Selon Gaudí, cette façade devait être : « dure, nue et comme faite d'os » et la façade donne l'impression d'avoir été faite ainsi. D'une forme étonnamment différente de celle de la façade de la Nativité, cette façade a un aspect squelettique, avec des piliers ressemblant à des os et des sculptures expressives reconstituant la dernière semaine de la vie du Christ. 

La façade de la Passion est soutenue par six grandes colonnes qui ressemblent à des troncs de séquoias. Elle présente un fronton pyramidal avec 18 colonnes en forme d'os au sommet des six colonnes et le tout culmine dans une grande croix avec une couronne d'épines. Des scènes sculptées sur la façade sont divisées en trois niveaux : la dernière nuit de Jésus avant sa crucifixion au niveau le plus bas, le Calvaire du Christ au niveau intermédiaire, et la mort, l'enterrement et la résurrection du Christ au niveau le plus élevé. Au niveau le plus élevé, on peut observer une sculpture en or de Jésus qui montre son ascension au ciel.

sagrada familia facade

Façade de la Gloire

La plus récente est la façade de la Gloire qui, une fois achevée, donnera accès à la nef centrale de la basilique. La façade de la Gloire représente la gloire éternelle du Christ et comporte des scènes de l'ascension du Christ au ciel et de la félicité éternelle. La construction de la façade a commencé en 2002 et est encore loin d'être achevée. Bien qu'inachevée, elle est déjà la plus haute de toutes les façades. Gaudí était bien conscient que la construction de la façade de la Gloire ne serait pas achevée de son vivant et n'a donc dessiné que quelques esquisses avec une idée générale de ce qu'étaient sa vision et son plan, qui comprenaient des représentations de la Mort, du Jugement final, de l'Enfer et de la Gloire. Alors que ses maquettes ont été démolies en 1936, les fragments originaux ont été utilisés pour développer le design de la façade.

La façade comportera de hautes colonnes dédiées aux sept dons sacrés. Elle représentera les sept dons mortels en bas et les sept vertus célestes en haut. La façade aura cinq portes correspondant aux cinq nefs du temple, la porte centrale ayant une triple entrée. Soit un total de sept entrées représentant les sept sacrements du Baptême, de la Confirmation, de l'Eucharistie, de la Pénitence, des Saints Ordres, du Mariage et de l'Onction des malades. Les portes centrales portent l'inscription : « Donne-nous notre pain quotidien » en cinquante langues différentes. Les poignées de la porte représentent les lettres « A » et « G » qui forment les initiales d'Antoni Gaudí dans la phrase : « Ne nous soumets pas à la tentation ».

Façade de la Passion ou de la Nativité : quelle est la plus belle ?

Bien que les deux façades soient complètement différentes et tout aussi magnifiques l'une que l'autre, vous devrez peut-être faire un choix lors de la visite de la basilique. Lorsque vous achetez des billets pour la Sagrada Familia, la plupart des billets limitent votre visite au rez-de-chaussée. Si vous souhaitez avoir accès aux tours, vous devez vous procurer un billet spécifique. Lors de votre réservation, vous devrez choisir la tour que vous souhaitez visiter. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour faire votre choix entre la façade de la Nativité et celle de la Passion.

sagrada familia facade

Façade de la Nativité

La façade de la Nativité peut être considérée comme plus grandiose que les autres, car elle représente la naissance et les premiers jours de Jésus. Cette façade est la seule à avoir été construite du vivant d'Antoni Gaudí : c'est donc probablement celle qui illustre le mieux sa vision.

La visite de cette façade commence en prenant un ascenseur qui vous emmène en haut de la tour de Saint Jude. Une fois que vous descendez de l'ascenseur, vous devez monter les escaliers jusqu'à ce que vous atteigniez un pont situé derrière la sculpture du cyprès. Le pont relie la tour à la tour suivante : celle de Simon. Depuis le pont, vous pouvez profiter de vues spectaculaires sur la ville et voir les détails des tours de près. Ensuite, vous vous dirigerez vers la tour Saint Barnabé, qui est le point le plus élevé que vous atteindrez à 75 mètres. En descendant, vous pourrez vous rendre aux balcons, d'où vous pourrez à nouveau admirer les tours de près. Au fur et à mesure que vous gravirez les marches, certaines parties seront sombres, car elles ne reçoivent pas la lumière du soleil et n'ont pas été équipées d'éclairage électrique. Mais la vue au sommet en vaut totalement la peine !

sagrada familia facade

Façade de la Passion

La façade de la Passion dépeint l'essence poignante de la vie de Jésus. Cette façade a un aspect plus dépouillé que la façade de la Nativité, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles le public préfère cette dernière. Cependant, la façade de la Passion dépeint des moments plus emblématiques de la vie de Jésus. La tour de la Passion est également un peu plus haute que la tour de la Nativité. Bien que la façade ait été construite près de 25 ans après la mort de Gaudí, ses plans sont basés sur le modèle de ce dernier.

La façade se compose de quatre tours, mais vous ne pouvez en visiter que deux. La visite commence par l'ascenseur qui vous emmène jusqu'à la tour Philip. Une fois dehors, vous trouverez une plate-forme au sommet de la tour d'où vous pourrez profiter de la vue sur la mer. Vous passerez ensuite à la tour Thomas, où vous atteindrez le point le plus élevé, à 90 mètres de haut. De là, vous redescendrez au rez-de-chaussée.

Comment voir les façades de la Sagrada Familia ?

Vous pouvez voir la Sagrada Familia en réservant des billets. Ils sont disponibles en ligne et il est préférable de les réserver à l'avance pour éviter tout problème de dernière minute. La Sagrada Familia est parsemée de structures exquises, de mosaïques colorées et d'incroyables œuvres en verre, que l'on peut admirer toute la journée et au mieux au coucher du soleil, vous transportant dans un autre monde.

Réservez vos billets et visites guidées pour la Sagrada Familia

Accès prioritaire à la Sagrada Familia + entrée accompagnée

Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
En savoir plus +

Visite guidée avec accès rapide de la Sagrada Familia

Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h - 2 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +

Conseils pour votre visite

  • Prenez votre temps pour découvrir l'histoire de la Sagrada Familia grâce à un audio guide. 
  • Pour une expérience totalement immersive, il est préférable de participer à une visite guidée ; c'est un excellent moyen de s'assurer que vous saisissez tous les points forts de la signification historique et architecturale de la basilique.
  • Ne manquez pas les vues panoramiques depuis le sommet des tours de la Sagrada Familia.
  • Il est préférable de porter des vêtements confortables si vous envisagez de vous rendre au sommet des tours, qui sont accessibles par des escaliers. 
  • Comme vous entrez dans une basilique, qui est un lieu religieux, il vous sera demandé de porter une tenue modeste, couvrant les genoux et les épaules. 
  • N'emportez pas de bagages lourds à la basilique : seuls des petits sacs peuvent y être déposés. 
  • Si vous portez un chapeau pendant votre séjour dans la ville, veillez à l'enlever avant d'entrer dans la basilique.

Foire aux questions : les façades de la Sagrada Familia

En quoi consiste les façades de la Sagrada Familia ?

La basilique Sagrada Familia possède 3 façades (ou faces) qui sont des représentations à l'hommage de la naissance, de la mort et de la vie éternelle de Jésus.

Puis-je visiter les façades de la Sagrada Familia ?

Oui, vous pouvez visiter la Sagrada Familia et admirer ses façades en réservant des billets. Vous pouvez réserver vos billets pour la Sagrada Familia en ligne.

Ai-je besoin de billets pour voir les façades de la Sagrada Familia ?

Oui, vous aurez besoin de billets pour voir de près les façades de la Sagrada Familia. Vous pouvez réserver vos billets pour la Sagrada Familia par ici.

Combien y a-t-il de façades de la Sagrada Familia ?

La Sagrada Familia comporte trois façades, à savoir les façades de la Nativité, de la Passion et de la Gloire. Aujourd'hui, seules deux des trois façades sont complètes.

Combien de façades de la Sagrada Familia ont-elles été achevées ?

À l'heure actuelle, seules deux des trois façades de la Sagrada Familia sont achevées.

Que représente la façade de la Gloire ?

La façade de la Gloire représente la vie éternelle glorieuse après la mort de Jésus.

Qu'est-ce que la façade de la Passion et que représente-t-elle ?

La façade de la Passion est la façade au sud de la basilique et est dédiée à la mort de Jésus.

Que représente la façade de la Nativité ?

La façade de la Nativité représente la naissance et les débuts de la vie de Jésus.

Quelle façade de la Sagrada Familia est la plus belle ?

Les deux façades achevées de la Sagrada Familia sont d'une conception impeccable. Si votre sens artistique appréciera la façade de la Nativité, votre sensibilité préférera peut-être la façade de la Passion.

En savoir plus

sagrada familia facade

Horaires de la Sagrada Familia

sagrada familia facade

Messe à la Sagrada Familia

sagrada familia facade

Achèvement de la Sagrada Familia

Sagrada Familia Facades

Explore the Iconic Facades of Sagrada Familia

The Sagrada Familia basilica or the Basilica of the Holy Family is a phenomenal architectural wonder situated in Barcelona. The minor basilica has been under construction for over 140 years and is the largest unfinished church in the world. The UNESCO World Heritage Site combines Spanish Late Gothic, Catalan Modernism, and Art Nouveau architectural styles.

The basilica, when completed, will have 18 towers, which will come together to form three glorious facades, namely, the Nativity, the Passion, and the Glory facades. Today, only two of three facades are complete.

What are the Sagrada Familia Facades?

Sagrada Familia Facades - Facades

A facade is a view that a few towers combine and create for the viewer. The Sagrada Familia has three major views, each dedicated to a different aspect of the life of Jesus. Of the eight complete towers, four are part of the Nativity facade, and four are part of the Passion facade

  • The Nativity Facade, facing east, is the oldest among the three, and is dedicated to the birth of Jesus.
  • The Passion Facade, facing west, is dedicated to Christ's Passion/death/resurrection.
  • The third is the Glory Facade, facing south, which will act as the main facade of the basilica and is dedicated to the glorious nature of Jesus even after his death.

Explore the Sagrada Familia Facades | Main Highlights

Sagrada Familia Facades - Nativity Facade

Nativity Facade

The oldest among the three Facades is the Nativity Facade which is dedicated to the early life of Jesus. The Nativity facade was constructed between 1894 and 1930 and is the only part of the Sagrada Familia that Gaudi saw built during his lifetime.

The facade is divided into three portals upon careful observation. The one on the left is dedicated to Joseph and is known as the portal of Hope, the one on right is called the portal of Faith dedicated to the Virgin Mary, and the middle one dedicated to Jesus is called the portal of Charity. One can see the sculptures of Jesus’ birth, the shepherds, and the three Magi, along with angels around them. The doors and walls have influences from nature and designs of leaves and flowers and marble animals like turtles, salamanders, and pelicans, and a huge tree of life surrounded by white marble doves. It represents the birth of Christ and is symbolic of birth, life, and light. The facade culminates with four bell towers dedicated to St. Barnabas, St. Matthew, St. Jude, and St. Simon.

Sagrada Familia Facades - Passion Facade

Passion Facade

Guided by drawings made by Gaudi, work on the Passion Facade started in 1954 and was completed in 1976. The Passion Facade represents the Passion, Death, and Resurrection of Christ and is often considered the most iconic facade of the basilica. According to Gaudi, this facade was to be “Hard, bare and as if made of Bones” and the facade does elicit the as if it were made so. Strikingly different in form when compared to the Nativity Facade, this façade has a skeletal feel, with pillars resembling bones and expressive sculptures re-enacting the last week of Christ's life. 

 The Passion facade is supported by six large columns which resemble Sequoia trunks. It features a pyramidal pediment with 18 bone-shaped columns atop the six columns and all this culminates in a large cross with a crown of thorns. There are scenes sculpted into the facade which are divided into three levels— Jesus' last night before crucifixion at the lowest level, the Calvary of Christ at the middle level, and the Death, Burial, and Resurrection of Christ at the highest level. At the highest level, one may observe a golden sculpture of Jesus which shows his ascension to heaven. 

Sagrada Familia - Glory Facade

Glory Facade

The newest one is the Glory facade which, upon completion, will provide access to the Basilica's central nave. The Glory Facade represents Christ’s eternal glory and features scenes of Christ’s rise to heaven and eternal bliss. The construction of the facade began in 2002 and is still far from being completed. Although unfinished, it is already the tallest of all the facades. Gaudi was well aware that construction of the Glory facade would not be completed in his lifetime and hence drew just a few sketches with a general idea of what his vision and plan were, and this included representations of Death, Final Judgement, Hell, and Glory. While his models were demolished in 1936. the original fragments were used to develop the design for the façade.

The facade will have tall columns dedicated to the seven holy gifts and will depict the seven deadly gifts at the bottom and the seven heavenly virtues at the top. The facade will have five doors corresponding to the five naves of the temple, with the central one having a triple entrance, making a total of seven entrances representing the seven sacraments of Baptism, Confirmation, Eucharist, Penance, Holy orders, Marriage, and Anointing of the sick. The central doors are inscribed with the words "Give us our daily bread" in fifty different languages. The handles of the door depict the letters "A" and "G" that form the initials of Antoni Gaudí within the phrase "lead us not into temptation".

Passion Facade or Nativity Facade - Which is Better?

While both facades are completely different from each other and equally magnificent in their own right, you might have to make a choice when visiting the basilica. When you purchase Sagrada Familia tickets, most tickets limit your visit to the ground level, and if you wish to have access to the towers, you must get a specific ticket with tower access. While making the booking, you will have to choose which tower you want to visit. Here's all you need to know to make a choice between the Nativity and Passion facade.

Sagrada Familia - Nativity Facade

Nativity Facade

The Nativity facade might be considered grander as they depict the birth and the early days of Jesus. The facade being the only one that was constructed during Antoni Gaudi's lifetime, probably best depicts his vision.

The visit to this façade begins with a lift taking you up Saint Jude’s tower. Once you get off the lift, you have to climb up the stairs until you reach a bridge located behind the cypress tree sculpture. The bridge connects the tower with the next tower: Simon’s. From the bridge, you can enjoy spectacular views of the city as well as view details of the towers from close. Afterward, you will head to the Saint Barnabas tower, which is the highest point you’ll reach at 75 meters. On your way down, you can make your way into the balconies, from where you can once again enjoy close views of the towers. As you climb the steps, there will be parts that are dark as they don't get sunlight and have not been fitted with electric lighting, but the view at the top makes it totally worth it.

Sagrada Familia - Passion Facade

Passion Facade

The Passion Facade depicts the poignant essence of Jesus’ life. This facade has a more bare-bones appearance compared to the grandeur of the Nativity facade, which is one of the reasons why visitors prefer the latter. However, the Passion facade depicts more iconic moments in Jesus' life. The Passion Tower is also a little higher than the Nativity Tower. While the facade was built almost 25 years after Gaudi's death, the plans for it have been based on Gaudi's model.

While the facade consists of four towers, you can only visit two of them. The visit would start with the lift taking you up the Philip Tower. Once you step out, you will find a platform at the top of the tower from where you enjoy the ocean view. You would then cross over to the Thomas Tower, where you will reach the highest point at 90 meters high. From here, you will make your way back to the ground level.

How to view the Sagrada Familia Facades?

You can view the Sagrada Familia by first booking tickets to the Basilica. Tickets are available online and it is best to book tickets in advance to avoid any last-minute hassle. The Sagrada Familia is laced with exquisite texture, colorful mosaic art, and incredible glass works that are best viewed during the sunset - almost transporting you to a different world altogether. 

Book Sagrada Familia Tickets & Tours

Priority Access to Sagrada Familia + Escorted Entrance

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
More details +

Combo: Park Güell + Sagrada Familia Tickets

Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
Guided Tour
More details +

Sagrada Familia Guided Tour with Fast Track Access

Instant Confirmation
Mobile Ticket
1 hr. - 2 hr. 30 min.
Guided Tour
More details +

Visitor Tips 

  • Spend enough time learning about the history of the Sagrada Familia via audio guides. 
  • For a fully immersive experience, it is best to go on a guided tour; this is a great way to ensure you catch all the main highlights and understand the historical and architectural significance of the basilica.
  • Do not miss out on the scenic views from the top of the Sagrada Familia Towers
  • It is best to wear comfortable clothes if you plan to go to the top of the towers which are accessible by stairs. 
  • Since you are entering a basilica, which is a religious place, it is best to wear clothes that are fully covered. 
  • Do not carry heavy luggage to the basilica as only provisions for small bags to be deposited. 
  • If you are wearing hats while in the city, ensure to remove them before entering the basilica. 

Frequently Asked Questions About Sagrda Familia Facades

Q. What is the Sagrada Familia Facade?

A. The Sagrada Familia has 3 facades or faces of the basilica which are depictions and dedication to the birth, death and eternal life of Jesus.

Q. Can I visit the Sagrada Familia Facade?

A. Yes, you can visit the Sagrada Familia facade by booking tickets. You can book your Sagrada Familia tickets online.

Q. Do I need tickets to view the Sagrada Familia facades?

A. Yes, you will need tickets to view the Sagrada Familia facades up close. You can book your Sagrada Familia tickets here.

Q. How many Sagrada Familia facades are there?

A. There are three facades to the Sagrada Familia, namely, the Nativity, the Passion, and the Glory facades. Today, only two of three facades are complete.

Q. How many Sagrada Familia facades are completed?

A. As of now, only two of the three Sagrada Familia facades have been completed.

Q. What does the Glory facade represent?

A. The Glory Facade represents the glorious eternal life after the death of Jesus.

Q. What is the Passion facade and what does it represent?

A. The Passion facade is the facade to the south of the basilica and is dedicated to the death of Jesus.

Q. What does the Nativity facade represent?

A. The Nativity Facade represents the birth and the early life of Jesus.

Q. Which facade of Sagrada Familia is better?

A. Both completed facades of the Sagrada Familia are impeccable in design. While the artistic side of you will like the Nativity Facade, the emotional side of you may like the Passion facade.