Assistez à la messe de la Sagrada Familia : Programme des messes internationales

Sagrada Familia

La Sagrada Família est un temple unique en son genre. Conçue par Antoni Gaudi, c'est la plus grande église catholique romaine inachevée et un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Près de 140 ans depuis la pose des fondations, la construction de la basilique est toujours en cours. En novembre 2010, la Sagrada Familia a été consacrée et proclamée basilique mineure.

En tant qu'église catholique en activité, des messes y sont régulièrement célébrées. Découvrir la grandeur architecturale et l'importance historique de l'église est une façon d'explorer la basilique, mais assister à une messe est une autre façon de voir l'église dans toute sa splendeur. Il est également intéressant de noter que la participation aux messes est le seul moyen de visiter gratuitement la Sagrada Familia. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour pouvoir assister à l'office solennel.

Assister à une messe à la Sagrada Familia

Des messes ont lieu chaque semaine le dimanche à la Sagrada Familia. Les messes internationales sont dispensées en plusieurs langues et peuvent être suivies gratuitement. Cependant, étant donné la popularité de l'église, on peut supposer qu'elle se remplit rapidement. Il faut donc arriver tôt pour assister à l'office. Arriver au moins 45 minutes avant l'heure prévue est un choix sûr.

L'église accueille également des messes extraordinaires. Celles-ci ne sont accessibles que sur invitation. Il existe un calendrier des messes qui publie des informations sur les messes. Vous pouvez consulter cette page pour savoir comment obtenir une invitation.

Où se déroulent les messes de la Sagrada Familia ?

messe sagrada familia

La Sagrada Familia compte deux autels : l'autel principal et l'autel de la crypte. Des messes sont célébrées sur les deux. La messe internationale a lieu à l'autel principal. Vous pouvez entrer par l'entrée située sur la façade de la Nativité (Carrer de la Marina). 

Des messes sont également célébrées quotidiennement en catalan et en espagnol dans la crypte de la Sagrada Familia. Vous pouvez accéder à cet autel par le 318 de la rue Sardenya.

Horaires des messes à la Sagrada Familia

  • Messes internationales : tous les dimanches à 9h.
  • Messes de la crypte : du lundi au dimanche à 9h (catalan) et 20h (espagnol). Le dimanche et les jours de fête à 9h, 11h45 et 20h (espagnol) ; 10h30, 13h et 18h30 (catalan).
  • Messes extraordinaires : consultez le calendrier des messes pour connaître les horaires.

Types de messe à la Sagrada Familia

messe sagrada familia

Messes internationales

L'archidiocèse de Barcelone organise chaque dimanche une messe internationale à la Sagrada Familia. L'office se déroule en plusieurs langues. Il est possible d'assister gratuitement à ces messes, mais la capacité est limitée et il est donc conseillé d'arriver tôt. Les participants doivent s'habiller correctement et se comporter en fonction de la solennité de l'événement.

messe sagrada familia

Messes de crypte

La crypte a été la première partie de l'église à être construite : elle est utilisée depuis le début des années 1900. La crypte, en plus d'être le lieu de sépulture de Gaudi, est également l'endroit où se trouve Notre Dame de Montserrat (la Vierge noire). Des messes y sont célébrées deux fois par jour. Cependant, les messes sont toujours célébrées en catalan et en espagnol.

messe sagrada familia

Messes extraordinaires

Tout au long de l'année, la Sagrada Familia accueille des messes extraordinaires lors d'occasions spéciales. Ces messes ne peuvent être suivies que sur invitation. Les informations à ce sujet sont publiées sur le calendrier des messes au début de l'année. Toutefois, si vous ne parvenez pas à obtenir une invitation, vous pouvez y assister en ligne, car certaines messes extraordinaires sont diffusées en direct.

Sélectionnez vos billets pour la Sagrada Familia

Accès prioritaire à la Sagrada Familia + entrée accompagnée

Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
En savoir plus +

Visite guidée avec accès rapide de la Sagrada Familia

Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h - 2 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +

Foire aux questions : participer à une messe à la Sagrada Familia

Peut-on assister à une messe à la Sagrada Familia ?

Oui, tout le monde peut assister à une messe à la Sagrada Familia. Les messes sont gratuites, mais l'église est souvent bondée, donc si vous voulez y assister, vous devez arriver tôt.

Les messes à la Sagrada Familia sont-elles payantes ?

Non, vous n'avez pas à payer pour assister à une messe internationale à la Sagrada Familia. En revanche, pour assister aux messes extraordinaires, vous devrez être invité(e).

Doit-on suivre un code vestimentaire pour assister à une messe à la Sagrada Familia ?

Assister à une messe est une occasion solennelle, et tous les participants doivent suivre le code vestimentaire en place pour montrer leur respect.

Existe-t-il des messes en anglais à la Sagrada Familia ?

Les messes internationales de la Sagrada Familia se déroulent en plusieurs langues, dont l'anglais.

Où se déroulent les messes dans la Sagrada Familia ?

Les messes à la Sagrada Familia ont lieu à la fois à l'autel principal et à la crypte.

Quels sont les horaires des messes de la Sagrada Familia ?

Les horaires des messes de la Sagrada Familia varient. Les messes internationales ont lieu tous les dimanches à 9h, tandis que les messes en crypte ont lieu du lundi au dimanche, à 9h et à 20h, et les dimanches et jours de fête à 9h, 10h30, 11h45, 13h, 18h30 et 20h.

En savoir plus

messe sagrada familia

Histoire

messe sagrada familia

Code vestimentaire

messe sagrada familia

Planifier votre visite

Sagrada Familia

A Detailed Guide to Attending the Holy Mass at Sagrada Familia

The Sagrada Família is a one-of-a-kind temple. The church, designed by Antoni Gaudi, is the largest unfinished Roman Catholic church and a UNESCO World Heritage Site. While 140 years have passed since the laying of the foundation, the construction of the Basilica is still ongoing, in November 2010, Sagrada Familia was consecrated and proclaimed a minor basilica.

As a functioning Catholic church, masses are held here on a regular basis. While experiencing the architectural grandeur and learning about the historical significance of the church is one way of exploring the Basilica, attending a mass here is another way to witness the church in all its glory. It might also be interesting to note that attending the mass is the only way to visit the Sagrada Familia for free. On this page, you can find all the information you need to be able to attend the solemn service.

Attending the Sagrada Familia Mass

Masses are held every week on Sundays at the Sagrada Familia. International Masses are conducted in various languages and can be attended for free. However, given the popularity of the church, it is safe to assume that church gets full quickly Make it a point to arrive early to attend the service. Arriving at least 45 minutes prior to the scheduled start time is a safe choice.

The church also hosts extraordinary Masses. These can be attended by invitation only. There's a calendar of masses which publishes information on the mass. You can check this page to learn how to get an invitation.

Where is Mass Held at Sagrada Familia?

Mass at Sagrada Familia

There are two altars at the Sagrada Familia church: The Main Altar and the Crypt Altar. Masses are held at both. The international mass is at the main altar. You can enter using the entrance on the Nativity façade (Carrer de la Marina). 

Masses are also held daily in Catalan and Spanish at the Crypt of the Sagrada Familia. You can gain access to this altar via 318 Sardenya Street.

Sagrada Familia Mass Timings

  • International Masses: Every Sunday at 9 AM.
  • Crypt Masses: Monday to Sunday, 9 AM (Catalan) and 8 PM (Spanish). On Sunday and days of festivities 9 AM, 11:45 AM, and 8 PM (Spanish); 10.30 AM, 1 PM, 6:30 PM (Catalan).
  • Extraordinary Masses: Take a look at the calendar of masses for the schedule.

Types of Mass at Sagrada Familia

Mass at Sagrada Familia

International Masses

The Archdiocese of Barcelona holds an international mass every Sunday at the Sagrada Família. The service is conducted in various languages. These masses can be attended for free, however, capacity is limited and hence, you are advised to arrive early. Attendees must dress properly and behave according to the solemnity of the occasion.

Mass at Sagrada Familia

Crypt Masses

The Crypt was the first part of the church to be built and has been in use since the early 1900s. The crypt, apart from being the burial place of Gaudi, is also where Our lady of Montserrat (The Black Madonna) is situated. Masses are held daily twice, here. However, masses are always celebrated in Catalan and Spanish.

Mass at Sagrada Familia

Extraordinary Masses

Throughout the year the Sagrada Familia hosts extraordinary mass on special occasions. These masses can only be attended by invitation. The information regarding this would be published on the calendar of masses at the start of the year. However, if you don't manage to get an invite, you can catch it online as some of the extraordinary masses are live streamed.

Select Your Sagrada Familia Tickets

Priority Access to Sagrada Familia + Escorted Entrance

Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
More details +

Combo: Park Güell + Sagrada Familia Tickets

Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
Guided Tour
More details +

Fast Track Guided Tour of Sagrada Familia

Instant Confirmation
Mobile Ticket
1 hr. - 2 hr. 30 min.
Guided Tour
More details +

Frequently Asked Questions About Attending Sagrada Familia Mass

Q. Can you attend mass at Sagrada Familia?

A. Yes, anyone can attend a mass at Sagrada Familia. They are free to attend, however, the church does get crowded, so if you want to attend, you should arrive early.

Q. Do I have to pay to attend a mass at Sagrada Familia?

A. No, you don't have to pay to attend the international mass at Sagrada Familia. However, to attend the extraordinary masses you will need to be invited.

Q. Do I have to follow a dress code to attend mass at Sagrada Familia?

A. Attending mass is a solemn ocassion and all attendees must adhere to the dress code in place to show their respect.

Q. Are mass in English conducted at Sagrada Familia?

A. The international masses at Sagrada Familia are conducted in various languages including English.

Q. Where in Sagrada Familia is mass held?

A. The mass at Sagrada Familia is held at both, the Main Altar and at the Crypt.

Q. What are the Sagrada Familia mass timings?

A. The Sagrada Familia mass timings vary. International masses are held every Sunday at 9 AM, while the crypt masses are held Monday to Sunday, at 9 AM and 8 PM and on Sundays and festive days at 9 AM, 10:30 AM, 11:45 AM, 1 PM, 6:30 PM and 8 PM.

More Reads

Mass at Sagrada Familia

History

Mass at Sagrada Familia

Dress Code

Mass at Sagrada Familia

Plan Your Visit