Les tours de la Sagrada Familia

Dans sa vision originale des tours, Gaudí avait prévu 18 flèches, pour représenter les douze apôtres, la Vierge Marie, les quatre évangélistes et Jésus-Christ. Sur ces 18 tours, seules 8 sont achevées à ce jour. Elles représentent les quatre Apôtres sur la façade de la Nativité et les quatre Apôtres sur la façade de la Passion. Les flèches dédiées aux évangélistes seront surmontées de sculptures de leurs symboles traditionnels, tandis que la plus haute flèche, dédiée à Jésus-Christ, sera surmontée d'une croix géante et atteindra une hauteur de 170 mètres. Bien que les tours soient encore loin d'être achevées, une fois terminées, elles feront de la Sagrada Familia le plus haut bâtiment ecclésiastique au monde. Lors de votre visite à la Sagrada Familia, si vous achetez un billet qui comprend l'accès aux tours, vous pouvez choisir d'escalader les tours de la Nativité ou de la Passion.

Les tours de la façade de la Nativité ou de la Passion ?

feature-box_0

La tour de la Nativité

La tour de la Nativité est richement décorée et illustre la naissance du Christ. C'est la seule tour à avoir été construite sous la supervision d'Antoni Gaudí lui-même. En optant pour la tour de la Nativité, vous aurez l'occasion de vous promener dans l'œuvre originale de l'architecte. Elle dispose d'un pont qui relie deux tours de la façade de la Nativité et se promener sur le pont est une expérience exaltante en soi. La tour de la Nativité fait face à l'est et offre une vue imprenable sur la ville de Barcelone et sur les chaînes de montagnes qui entourent la ville.

Les visiteurs peuvent emprunter les ascenseurs pour monter dans la tour, mais la seule façon de descendre est de passer par les escaliers.

feature-box_1

La tour de la Passion

La tour de la Passion est très différente de la tour de la Nativité. La façade de la tour représente la Passion, la Mort et la Résurrection du Christ. Son extérieur est relativement simpliste, orné de pierre nue et sculpté de lignes droites et dures pour ressembler aux os d'un squelette. La tour est orientée vers l'ouest et offre aux visiteurs une belle vue panoramique sur la mer Méditerranée.

La tour de la Passion dispose aussi d'ascenseurs pour monter, mais la seule façon de descendre est par les escaliers.

feature-box_2

Les escaliers de la tour

Si les deux tours sont équipées d'ascenseurs pour monter, la descente se fait par une longue et étroite série d'escaliers en colimaçon. En accord avec le style architectural personnel de Gaudí qui s'inspire de la nature, ces escaliers en colimaçon ressemblent à un escargot. Il y a 504 escaliers au total, qui s'enroulent autour de murs étroitement fermés et sont dépourvus de rampes. Les escaliers sont cependant sans danger et ils ne vous fatigueront pas physiquement. Les visiteurs souffrant de handicaps physiques, de claustrophobie et de problèmes cardiaques sont priés de s'abstenir d'accéder aux tours car cela peut être éprouvant pour eux.

Choix de vos billets

Billets accès rapide pour la Sagrada Familia
Billets accès rapide pour la Sagrada Familia + Accès aux tours et audioguide
Visite guidée coupe-file pour la Sagrada Familia avec transport
Visite guidée avec accès rapide pour la Sagrada Familia et accès aux tours
Visite guidée de la Sagrada Familia et du Park Güell avec accès rapide

Sagrada Familia Towers

Gaudi’s original vision for the towers includes 18 spires, to represent the Twelve Apostles, Virgin Mary, the four Evangelists and Jesus Christ. Of the 18, only 8 spires have been completed so far. These correspond to the four Apostles of the Nativity Façade and the four Apostles of the Passion Façade. The spires dedicated to the Evangelists will be surmounted by sculptures of their traditional symbols while the tallest spire, dedicated to Jesus Christ, will be surmounted by a giant cross and will have a height of 170 meters (560 ft). While the towers are a long way from completion, once completed they will make Sagrada Familia the tallest church building in the world. On your visit to the Sagrada Familia, if you purchase a ticket that includes tower access, you can choose to climb either the Nativity or Passion towers.

Nativity or Passion Façade Towers?

feature-box_0

Nativity Tower

The Nativity Tower is richly decorated and celebrates the birth of Christ. It was the only tower to be built under the supervision of Antoni Gaudi himself, so opting for the Nativity Tower gives you the opportunity to walk through the original work of the architect. It features a bridge that connects two towers of the Nativity facade and walking on the bridge is an exhilarating experience in itself. The Nativity tower faces the east and provides a stunning view of Barcelona city and of the mountain ranges that surround the city. 

Visitors can use the elevators to go up the tower, however, the only way down is via the stairs. 

feature-box_1

Passion Tower

The Passion Tower is starkly different from the Nativity tower. The tower facade represents the Passion, Death, and Resurrection of Christ. It has a relatively simplistic exterior, adorned with bare stone and carved with harsh straight lines to resemble the bones of a skeleton. The tower faces west and gives visitors a beautiful aerial view of the Mediterranean Sea. 

The Passion tower too, has elevators to go up but the only way down is via the stairs. 

feature-box_2

The Tower Stairs

While both towers have elevators to go up, the journey down is via a long, narrow series of winding stairs. In theme with Gaudi’s personal architectural style that draws from nature, these spiral stairs resemble a snail. There are 504 stairs in total, that coil around tightly closed walls and they are railing free. The stairs however, are completely safe to climb and not very physically tiring. Visitors with physical disabilities, claustrophobia and heart conditions are requested to refrain from accessing the Towers as it can be a strain for them. 

Select Your Tickets

Fast Track Tickets to Sagrada Familia
Fast Track Tickets to Sagrada Familia + Tower Access & Audio Guide
Fast Track Guided Tour of Sagrada Familia with Transportation
Fast Track Guided Tour of Sagrada Familia + Tower Access
Fast Track Guided Tour of Sagrada Familia & Park Guell