Noël à la Sagrada Familia : Marchés, événements, messes et plus encore

Sommaire

Célèbre pour son architecture emblématique, innovante et artistique du style unique d'Antoni Gaudí, la Sagrada Familia est également connue pour célébrer un Noël d'une façon merveilleuse. Elle accueille la plus jeune des trois foires de Noël les plus importantes de Barcelone, le marché de Noël de la Sagrada Familia, qui se tient chaque année depuis 1962. 

Le marché, décoré avec goût, offrent un spectacle digne de Noël avec des centaines d'étals. Chaque stand illuminé vend des figurines de la nativité, des crèches traditionnelles, des bonbons, des cadeaux faits main, de la nourriture et des délices de Noël. Le célèbre spectacle de lumières de Noël de la Sagrada Familia, le concert de Noël et l'illumination de la naissance de Jésus sont à ne pas manquer !

Découvrez tout ce que vous devez savoir pour planifier une visite de la Sagrada Familia à Noël.

La Sagrada Familia est-elle ouverte à Noël ?

sagrada familia noel

La Sagrada Familia ouvre ses portes pour Noël du dernier samedi de novembre au 23 décembre pour le public.

Le marché de Noël de la Sagrada Familia est un événement à ne pas manquer. Le concert de Noël, l'illumination de la façade de la Nativité et l'atelier de Noël sont les trois principaux événements de Noël. Regardez la pièce de la Nativité et les scènes de la Naissance et de l'enfance de Jésus. Achetez des souvenirs tels que des figurines de la nativité, des arbres de Noël, des cadeaux faits main et de la nourriture dans plus d'une centaine de stands, et faites participer vos enfants à des activités intéressantes à l'atelier de Noël.

Heures d'ouverture pendant Noël :

Du lundi au samedi : 9 h à 18 h

Dimanche : 10 h 30 à 18 h

Célébrer Noël à la Sagrada Familia

sagrada familia noel

1. Assister au marché de Noël

Installé dans les jardins, en face du monument, le marché de Noël de la Sagrada Familia a été créé par des artisans dans les années 60. Depuis lors, tous les artisans se réunissent et mettent en place un marché d'environ 120 stands. 

Traditionnellement organisé du dernier samedi de novembre au 23 décembre, le marché en plein air est rempli de l'arôme de Noël. Vous y trouverez une multitude de crèches, un arbre de Noël de la Sagrada Familia illuminé de décorations et une variété de produits alimentaires qui en font l'un des plus beaux marchés de Noël d'Europe. Sentez la bonne odeur des châtaignes, des patates douces, des bonbons de Noël et des chocolats, qui feront le bonheur de vos papilles ! Vous pouvez acheter des articles d'artisanat, des bijoux, des chapeaux, des écharpes et d'autres articles de Noël sur les étals. Ne manquez pas les célèbres Caganers et Caga Tíos !

sagrada familia noel

2. Participez aux événements de Noël

Les événements de Noël à la Sagrada Familia comprennent les trois spectacles les plus célèbres : l'atelier de Noël, le traditionnel concert de Noël et l'illumination de la façade de la naissance.

Chaque année, différents artistes interprètent les chants de Marie lors du traditionnel concert de Noël.

L'atelier de Noël est parfait pour que vos petits se livrent à des activités de découverte, à un atelier d'artisanat, à la décoration de l'arbre de Noël de la Sagrada Familia, et apprennent à connaître Jésus.

L'illumination de la façade de la Nativité a lieu quatre fois par jour et c'est un véritable régal pour les yeux. Vous pourrez admirer les scènes de nativité réalistes réalisées par de grands artistes, avec une musique de fond apaisante et une narration musicale de la naissance de Jésus.

sagrada familia noel

3. Assister à la messe de Noël

Assistez et célébrez les messes internationales à la Sagrada Familia chaque dimanche, organisées par l'archidiocèse de Barcelone pendant une heure. Les messes sont gratuites pour le public, mais le nombre de places assises est limité. Assurez-vous d'arriver tôt pour ne pas manquer la chance d'avoir un siège durant la messe.

La Sagrada Familia accueille également des messes extraordinaires auxquelles on ne peut assister que sur invitation. Consultez le calendrier des messes pour planifier une visite lors des prochaines messes.

Horaires : tous les dimanches de 9 h à 10 h

Noël sur pierre à la façade de la crèche de la Sagrada Familia

sagrada familia noel

Vous voulez voir les scènes de la Bible prendre vie ?

Visitez la façade de la Nativité, qui fait partie de la Sagrada Familia réalisée par Gaudí en 1935 avec les quatre tours orientales. La façade de la Nativité est dédiée à Jésus et montre la naissance et l'enfance de Jésus-Christ. L'ensemble de la façade de la Nativité donne l'impression que la Bible a pris vie. Admirez les scènes de l'enfance de Jésus à travers les œuvres d'art, les sculptures et les gravures. Magnifiquement réalisées par Gaudí, vous trouverez ici des représentations des trois rois mages, de l'arbre de vie, de la Sainte Trinité et bien plus encore !

Ne manquez pas non plus le chocolat chaud au bout de la façade !

Conseils de visite

  • Les soirées sont fraîches à Noël, alors, assurez-vous de porter des vêtements chauds.
  • Emportez une écharpe ou un châle si vous portez des hauts sans manches.
  • Attendez-vous à la ruée et à la foule, car des milliers de personnes viennent visiter le lieu à Noël.
  • La Sagrada Familia suit un code vestimentaire strict. Les vêtements transparents ou exposés ne sont pas autorisés dans le temple, alors habillez-vous en conséquence.
  • Réservez à l'avance vos billets pour la Sagrada Familia à Noël. 
  • L'entrée à la messe de Noël est gratuite pour les personnes qui la visitent. Cependant, le nombre de places est limité, alors arrivez tôt pour avoir votre place. 
  • Si vous manquez la messe extraordinaire, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez la regarder en direct en ligne. Vous pouvez trouver les informations sur le calendrier des messes.

Réserver des billets et des visites guidées à la Sagrada Familia

Accès prioritaire à la Sagrada Familia avec entrée accompagnée
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
En savoir plus
Visite guidée de la Sagrada Familia avec accès fast-track
Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h - 2 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus
Combo (Réduction de 5 %) : Park Güell avec audioguide + Sagrada Familia avec entrée accompagnée
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Audioguide
En savoir plus

Foire aux questions : fêter Noël à la Sagrada Familia

Comment se passe Noël à la Sagrada Familia ?

Le Noël de la Sagrada Familia est un événement extrêmement festif, grâce au célèbre marché de Noël et aux nombreux événements tels que l'atelier de Noël et le concert. Vous pouvez également admirer le spectaculaire sapin de Noël, assister au spectacle de lumières représentant la naissance de Jésus et assister à la messe.

Quelle est la particularité du marché de Noël de la Sagrada Familia ?

Le marché de Noël de la Sagrada Familia a lieu depuis 1960. Les jardins situés devant la basilique sont ornés de décorations de Noël, dont le sapin. Des artisans installent des étals, d'où vous pouvez faire des achats. Vous pouvez vous régaler avec des spécialités de Noël comme des châtaignes, des patates douces, des bonbons de Noël et des chocolats.

La Sagrada Familia est-elle ouverte en décembre ?

Oui, la Sagrada Familia reste ouverte en décembre pendant les fêtes de fin d'année.

Quels sont les horaires de la Sagrada Familia pendant Noël ?

Les horaires de la Sagrada Familia pendant la période de Noël sont de 9 h à 18 h du lundi au samedi et de 10 h 30 à 18 h le dimanche.

Existe-t-il un code vestimentaire pour la Sagrada Familia pendant la période de Noël ?

La Sagrada Familia suit un code vestimentaire strict qui est également appliqué pendant la période de Noël. Il faut se couvrir complètement les épaules : les vêtements sans manches ne sont pas autorisés. Veillez donc à emporter une veste ou un châle au cas où. Il est également conseillé de porter des vêtements confortables et chauds durant Noël.

Que puis-je voir à la Sagrada Familia pendant Noël ?

La Sagrada Familia propose un large éventail d'activités pendant Noël. Il y a un marché de Noël traditionnel, un spectacle de lumières, un atelier de Noël pour enfants, un concert de Noël et l'illumination de la naissance de Jésus, autant d'activités à ne pas manquer.

Cela vaut-il la peine de visiter la Sagrada Familia à Noël ?

Oui, visiter la Sagrada Familia pendant Noël en vaut la peine. Vous pourrez admirer l'architecture, le spectacle de lumières, la décoration et le charme de Noël, les trois événements spéciaux qui ont lieu pendant Noël, et bien plus encore !

Quels événements ont lieu à la Sagrada Familia pendant la période de Noël ?

L'atelier de Noël, le traditionnel concert de Noël et l'illumination de la façade de la naissance sont les trois principaux événements de la Sagrada Familia pendant Noël.

Puis-je assister à la messe de Noël à la Sagrada Familia ?

Oui, vous pouvez assister à la messe de Noël à la Sagrada Familia les samedis et dimanches. L'entrée à la messe est gratuite pour tout le monde.

La messe de Noël à la Sagrada Familia est-elle gratuite ?

Oui, la messe de Noël à la Sagrada Familia est gratuite, mais les places assises sont limitées.

Y a-t-il un marché de Noël à la Sagrada Familia ?

Oui, la Sagrada Familia organise un marché de Noël chaque année du dernier samedi de novembre au 23 décembre. Les stands du marché de Noël de la Sagrada Familia vendent des jouets, des cadeaux, de la nourriture, des articles d'artisanat, et bien plus encore !

Sagrada Familia Christmas

Sagrada Familia Christmas | Markets, Events, Masses & more

Being famous for its iconic, innovative, and artistic Antoni Gaudí's unique style of architecture, Sagrada Familia is also known for celebrating a wonderful Christmas. It is also famous for hosting the ‘youngest’ of Barcelona's three most significant Christmas fairs; the Sagrada Familia Christmas market, which has been held every year since 1962. 

Tastefully decorated market and fair put on a nativity show for visitors with hundreds of stalls. The lit-up stalls sell nativity figures, traditional cribs, candies, handmade gifts, food, and holiday delicacies. The famous Sagrada Familia Christmas light show, Christmas Concert, and illumination of the birth of Jesus are not to be missed!

Find out all you need to know to plan a visit to Sagrada Familia during Christmas.

Is Sagrada Familia Open During Christmas?

Sagrada Familia Christmas

The Sagrada Familia opens for Christmas from last Saturday of November to 23rd December for visitors.

The Sagrada Familia Christmas market is not to miss here, especially for Christmas. The Christmas Concert, illumination of the facade of the Nativity, and Christmas workshop are the major three events during Christmas. Watch the nativity play and scenes of the birth and childhood of Jesus. Buy souvenirs such as nativity figures, Christmas trees, handmade gifts, and food at more than a hundred stalls, and indulge your kids in interesting activities at the Christmas workshop.

Opening Hours During Christmas:

Monday to Saturday: 9 AM to 6 PM
Sunday: 10:30 AM to 6 PM

Celebrating Christmas at Sagrada Familia

Sagrada Familia Christmas

1. Attend the Christmas Market

Set in the gardens, in front of the monument, the Sagrada Familia Christmas market or fair was started by craftspeople in 1962. Since then, all the craftsmen gather and set up a fair of around 120 stalls. 

Traditionally held from the last Saturday of November to December 23, the open-air market is filled with the aroma of Christmas. You will find the scene set with an array of nativity figures, a Sagrada Familia Christmas tree lit with decorations, and a variety of food making it one of the prettiest Christmas Markets in Europe. Try the chestnuts, sweet potatoes, Christmas candies, and chocolates that will definitely leave your tastebuds craving for more! You can also buy handicraft items, jewelry, hats, scarves, and other Christmassy items at the stalls. Don’t miss the famous Caganers and Caga Tíos!

Sagrada Familia Christmas

2. Participate in Christmas Events

The Christmas events at Sagrada Familia include the three most famous shows: the Christmas workshop, the traditional Christmas Concert, and the illumination of the facade of the birth.

Every year different artists perform the songs about Mary at the traditional Christmas Concert.

The Christmas workshop is perfect for your little ones to indulge in discovery activities, handicraft workshop, decorating the Sagrada Familia Christmas tree, and learn about Jesus.

The illumination of the Nativity Facade is held four times a day and it is an absolute treat to the eyes. You can admire the life-like nativity scenes performed by great artists with soothing background music and a musical narration of the birth of Jesus.

Sagrada Familia Christmas

3. Attend the Christmas Mass

Attend and celebrate the international masses at Sagrada Familia every Sunday hosted by the Archdiocese of Barcelona for one hour. The masses are free for the visitors, however, the seating capacity is limited. Make sure you arrive early so you don't miss the chance to grab a seat during the mass.

The Sagrada Familia also hosts “Extraordinary Masses” that can only be attended by invitations. Check the calendar of masses to plan a visit for upcoming masses.

Timing: Every Sunday from 9 AM - 10 AM

Christmas on Stone at the Sagrada Familia Nativity Facade

Sagrada Familia Christmas

Do you want to see the scenes from the Bible come to life? 

Visit the Nativity facade, which is a part of Sagrada Familia made by Gaudí in 1935 with the four Eastern towers. The Nativity facade is dedicated to Jesus that shows the birth and childhood of Jesus Christ. The whole Nativity Facade looks like the Bible came to life. Adorne the scenes of Jesus’s childhood through the artworks, sculptures, and carvings. Beautifully crafted by Gaudi, here you will find depictions of the Three Wise Men, the Tree of Life, the Holy Trinity, and much more!

Also, don’t miss the hot chocolate at the end of the facade!

Visitor Tips

  • The evenings get chilly during Christmas, so make sure to wear warm clothes. 
  • Carry a scarf or shawl if you are wearing sleeveless tops.
  • Be ready to expect the rush and crowds as thousands of visitors come to visit the place during Christmas.
  • Sagrada Familia follows a strict dress code. No see-through or exposed clothing is allowed in the temple, so dress accordingly.
  • Pre-book your Sagrada Familia tickets for Christmas. 
  • Though entry to the Christmas mass is free for the visitors. However, the seating capacity is limited, so arrive early to grab your seat. 
  • If you miss the extraordinary mass, don’t worry. You can watch it live online. You can find the information on the calendar of masses
Book Tickets and Tours to Sagrada Familia

Priority Access to Sagrada Familia + Escorted Entrance

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
More details +

Combo: Park Güell + Sagrada Familia Tickets

Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
Guided Tour
More details +

Sagrada Familia Guided Tour with Fast Track Access

Instant Confirmation
Mobile Ticket
1 hr. - 2 hr. 30 min.
Guided Tour
More details +

Frequently Asked Questions About Christmas at Sagrada Familia

Q. How is Christmas at Sagrada Familia?

A. The Sagrada Familia Christmas is an extremely festive affair, thanks to the famous Christmas Market, and the many events such as the Christmas workshop and concert. You can also view the spectacular Christmas tree, witness the light show depicting the birth of Jesus, and attend the mass.

Q. What's special about the Sagrada Familia Christmas Fair?

A. Christmas Market at the Sagrada Família has been held since 1960. The gardens in front of the basilica is adorned with Christmas decorations, including the tree. Craftsmen set up stalls, from where visitors can shop. You can treat yourself to some Christmas specials such as chestnuts, sweet potatoes, Christmas candies, and chocolates.

Q. Is Sagrada Familia open in December?

A. Yes, the Sagrada Familia remains open in December during Christmas and New Year.

Q. What are Sagrada Familia timings during Christmas?

A. Sagrada Familia timings during Christmas are 9 AM to 6 PM, Monday to Saturday and on Sundays, 10:30 AM to 6 PM.

Q. Is there a dress code for Sagrada Familia during Christmas?

A. Sagrada Familia follows a strict dress code which is applied during the time of Christmas as well. One must completely cover their shoulders and sleeveless clothing is not allowed. So make sure to carry a jacket or a shawl in case. It is also advised to wear comfortable and warm clothing during Christmas.

Q. What can I see in Sagrada Familia during Christmas?

A. The Sagrada Familia offers a wide range of activities during Christmas. There is a traditional Christmas market, a light show, a Children's Christmas workshop, a Christmas Concert, and the illumination of the birth of Jesus, all of which are not to be missed.

Q. Is it worth visiting Sagrada Familia during Christmas?

A. Yes, visiting Sagrada Familia during Christmas is worth it. You can admire the architecture, light show, decoration and charm of Christmas, the special three events that are held during Christmas, and much more!

Q. What events take place at Sagrada Familia during Christmas?

A. The Christmas workshop, the traditional Christmas concert, and the illumination of the facade of the birth are the three main events at Sagrada Familia during Christmas.

Q. Can I attend the Christmas mass at Sagrada Familia?

A. Yes, you can attend the Christmas mass at Sagrada Familia on Saturdays and Sundays. Entry to the mass is free for everyone.

Q. Is Christmas mass at Sagrada Familia free?

A. Yes, Christmas mass at Sagrada Familia is free for everyone. However, the seats available are limited.

Q. Does Sagrada Familia have a Christmas market?

A. Yes, Sagrada Familia held a Christmas market every year from last Saturday of November to December 23rd. The stalls at Sagrada Familia Christmas market sell toys, gifts, food, craft items, and much more!