Sagrada Familia Interiors

Les intérieurs de la Sagrada Familia

Les intérieurs de la Sagrada Familia

Si les fabuleux extérieurs de la Sagrada Familia attirent le plus l'attention, les intérieurs sont eux-mêmes de véritables œuvres d'art. Ce que la plupart des visiteurs remarqueront au cours de leur visite à l'intérieur de l'église, c'est l'ampleur, la lumière et le décor qui y sont exposés et à quel point la création de Gaudí est exceptionnelle. Tout comme l'extérieur, l'intérieur de la Sagrada Familia a une grande signification religieuse basée sur le livre de l'Apocalypse et les Évangiles. L'intérieur présente le style personnel de Gaudí en mettant l'accent sur la nature. Par exemple, pour éviter l'utilisation d'arcs-boutants gothiques, Gaudí a créé des colonnes en forme de troncs d'arbre, donnant aux visiteurs le sentiment d'être à l'intérieur d'une forêt et non d'une église. Le dessin au sol de la Sagrada Familia présente une croix latine classique avec une nef de cinq vaisseaux s'ouvrant sur un croisillon à trois nefs, et une abside avec un grand portique.

À l'intérieur de la Sagrada Familia : à quoi s'attendre

feature-box_0

Les vitraux

On connaît l'amour de Gaudí pour la couleur et aucune autre de ses œuvres ne le met en valeur autant que les magnifiques et vibrants vitraux de la Sagrada Familia, peignant les intérieurs de magnifiques teintes de rouge, vert, bleu et jaune. Afin d'obtenir une harmonie de couleurs et de lumière, les vitraux ont été disposés de manière réfléchie. Les fenêtres de la partie inférieure sont de couleur vive tandis que celles de la partie supérieure sont presque translucides, ce qui permet d'éclairer l'intérieur et de faire ressortir les plafonds voûtés.

feature-box_1

L'abside

En architecture, la moitié d'une surface couverte d'un dôme est appelée une abside. Dans une église, l'abside est généralement la structure qui abrite l'autel. L'abside de la Sagrada Familia a été construite par Gaudí en 1894, immédiatement après l'achèvement de la construction de la crypte. La structure ouverte de l'abside, avec ses belles fenêtres, inonde l'abside de lumière pendant la journée. L'autel surélevé se trouve au centre de l'abside et est couronné par la croix latine avec une voûte décorée de vignes. Les orgues sont placés derrière l'autel.

Les murs intérieurs de l'abside sont décorés de têtes d'anges et de larmes. L'abside est entourée de sept chapelles et comporte des escaliers latéraux à gauche et à droite. Ces escaliers mènent à des escaliers en colimaçon depuis la crypte et se poursuivent jusqu'à leurs façades respectives. Deux gros escargots de pierre rampant le long des murs de l'abside servent d'indication pour cet escalier en colimaçon.

feature-box_2

La crypte du temple de l'expiatoire

La crypte de la Sagrada Familia est la plus ancienne partie de l'église et aurait été en travaux avant même que Gaudí ne soit chargé de concevoir et de construire le reste de la basilique. Contrairement au reste de la Sagrada Familia, la crypte est construite dans un style néo-renaissance avec un sol en mosaïque représentant de somptueuses vignes, des colonnes richement décorées de racines, de feuilles et de branches ; tout cela a servi de précurseur aux concepts fantastiques qui allaient devenir les créations ingénieuses de Gaudí. Antoni Gaudí est enterré dans la crypte (à gauche du maître-autel) et des messes y sont fréquemment célébrées.

feature-box_3

Le musée de la Sagrada Familia

Le musée de la Sagrada Familia est une exposition souterraine qui abrite les maquettes de construction, les dessins, les photographies contemporaines et le mobilier liturgique de Gaudí. Dans l'incendie de 1936, de nombreux dessins et modèles en plâtre de Gaudí ont été détruits. Au terme d'un processus minutieux de collecte et de restauration des modèles détruits, le musée de la Sagrada Familia a ouvert ses portes dans le demi-sous-sol situé sous la façade de la Passion.

Aujourd'hui, les visiteurs peuvent examiner ces maquettes pour comprendre l'échelle de la construction dont Gaudí est à l'origine. Toute la complexité de l'ensemble ne s'oublie pas quand on parcourt ses maquettes et ses dessins. Les expositions font partie de la nouvelle section « Inspiré par la nature » et comprennent un espace de 102 m² avec des photos grand format et 20 maquettes en plâtre. Le musée vise à aider les visiteurs à comprendre le rôle que la nature a joué dans les dessins de Gaudí.

Choix de vos billets

Billets accès rapide pour la Sagrada Familia
Billets accès rapide pour la Sagrada Familia + Accès aux tours et audioguide
Visite guidée coupe-file pour la Sagrada Familia avec transport
Visite guidée avec accès rapide pour la Sagrada Familia et accès aux tours
Visite guidée de la Sagrada Familia et du Park Güell avec accès rapide

Sagrada Familia Interiors

Sagrada Familia Interiors

The Sagrada Familia Interiors

While the intricate exteriors of the Sagrada Familia draw plenty of attention, the interiors are just as spectacular. Much like the rest of the basilica, the interiors are a showcase of Gaudi’s gothic naturalism architectural style, full of religious symbolism and featuring several elements inspired by nature. The church columns, for example, are shaped like tree trunks that rise towards the ceiling of the church, making visitors feel like they are standing beneath a canopy of a majestic forest. The ground plan of the Sagrada Familia is in the shape of a Latin cross with a nave of five ships opening onto a transept with three naves, and an apse with a large ambulatory.

Inside Sagrada Familia - What To Expect

feature-box_0

Stained Glass Windows

Gaudi's love for colour is well known and predominant in all his work. The Sagrada Familia is no exception. The large, vibrant stained glass windows of the Sagrada Familia paint the interior of the basilica with beautiful hues of red, green, blue and yellow. In order to achieve balance between the colours of the glass and natural light, the windows have been carefully arranged with the brightly coloured windows at the bottom and the translucent windows on top, lighting up the interiors and making the vaulted ceilings stand out. Time your visit in the afternoon or at sunset, and you will see natural sunlight pour through these colourful fragments of glass. A spectacular sight! 

feature-box_1

Apse

In architecture, one half of a dome roofed area is called an Apse. In a church, the Apse is usually the structure that houses the altar. The Sagrada Familia’s Apse was built by Gaudí in 1894, immediately after the construction of the crypt was completed. The open structure of the apse, with its beautiful windows, floods the apse with light during the day. The raised altar lies in the center of the apse and is crowned by the Latin cross with a canopy decorated with grapevines. The organ pipes are placed behind the altar.

The inside walls of the apse are decorated with angels’ heads and tears. The apse is surrounded by seven chapels and has side stairs to its left and right. These stairs lead to spiral staircases from the crypt and continue up into their respective façades. Two big stone snails crawling down the walls of the apse act as an indication for this spiral staircase.

feature-box_2

Crypt Of The Expiatory Temple

The Crypt at Sagrada Familia is the oldest part of the Church and is said to have been under works even before Gaudi was commissioned to design and build the rest of Sagrada Familia. Unlike the rest of Sagrada Familia, the Crypt is constructed in Neo-Renaissance style with mosaic floors depicting luscious vines, columns that are richly decorated with roots, leaves and branches; all of which served as a precursor to the fantastic concepts that were to become Gaudi's intrepid designs. Antoni Gaudi is buried in the Crypt ( to the left of the main altar) and there are frequent masses held in Crypt.

feature-box_3

Sagrada Familia Museum

The Sagrada Familia Museum is an underground exhibition that houses Gaudi’s construction models, drawings, contemporary photographs and liturgical furnishings. In the fire of 1936, many of Gaudi’s designs and plaster models were destroyed. After a painstaking process of collecting the destroyed models and restoring them, the Sagrada Familia Museum was opened in the semi-basement under the Passion façade.

Today, visitors can look at these models to get an understanding of the scale of the construction that Gaudi initiated. The complexity of it all is not lost when one goes through his models and drawings. The exhibitions are part of the new “Inspired by nature” section and feature a 102-m² space with large-format photos and 20 plaster models. The museum aims at helping visitors understand the role nature played in Gaudi’s designs.

Select Your Tickets

Fast Track Tickets to Sagrada Familia
Fast Track Tickets to Sagrada Familia + Tower Access & Audio Guide
Fast Track Guided Tour of Sagrada Familia with Transportation
Fast Track Guided Tour of Sagrada Familia + Tower Access
Fast Track Guided Tour of Sagrada Familia & Park Guell